A

Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°53 - novembre 2022

APPEL à nos LECTEURS

Une fois n’est pas coutume, nous nous adressons à vous tous, nos lecteurs et lectrices, pour vous lancer un appel à soutien financier.

Il ne s’agit pas ici seulement de procéder au rituel appel à dons de fin d’année : nous vous demandons d’aider financièrement l’ITS à passer un cap important dans son activité. En effet, nous avons besoin très concrètement de réunir au moins 10 000 euros supplémentaires de dons individuels d’ici au 31 décembre 2022 pour :

  • Achever la modernisation de notre site de présentation de l’ITS et de ses activités, outil indispensable d’accès à nos travaux pour nos lecteurs et les chercheurs intéressés par nos fonds d’archives ;
  • Réaménager notre centre d’archives : installé de manière provisoire il y a de cela une dizaine d’années par Jacques Sauvageot dans des conditions matérielles précaires qui étaient celles de la création de l’ITS, le centre d’archives qui porte aujourd’hui son nom nécessite une modernisation importante de manière à mieux conserver les fonds de plus en plus nombreux qui nous sont remis.

Nos lecteurs savent que l’ITS travaille au mieux avec le peu dont il dispose, sans dépenses superflues ; pour passer certains seuils de modernisation, il nous faut un solide coup de main supplémentaire de nos lecteurs, qu’ils aient ou non déjà fait partie de nos donateurs.

C’est à cet effort financier que nous vous convions : avec 100 donateurs supplémentaires, anciens ou nouveaux, donnant chacun 100 euros*, l’objectif des 10 000 euros peut être atteint avant le 31 décembre !

Votre aide financière nous est indispensable

L’Institut Tribune Socialiste

 * Donnant lieu à déduction fiscale 

SOUTENEZ L'ITS

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faire un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de malte 75011 PARIS

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 Le 9 novembre 2022
 l'ITS sera présent au
forum du Codhos,
sur le campus Condorcet
Grand Equipement Documentaire

Cette journée a pour but d’échanger avec les enseignants, les chercheurs et surtout les étudiants. Ces derniers pourront s’entretenir avec les membres  présents de l'ITS sur les opportunités de recherche offertes par le  centre jacques sauvageot  et découvrir ses riches fonds d'archives 

Les Editions La Dispute

organisent

Samedi 12 novembre, 17h
Maltais rouge, 40 rue de Malte

Rencontre-débat

autour du livre de Karine Clément, Denys Gorbach, Hanna Perekhoda, Catherine Samary, Tony Wood

L'invasion de l'Ukraine. Histoires, conflits et résistances populaires

paru aux éditions La Dispute en octobre 2022.

Avec

Nara Cladera - Karine Clément - Bernard Dréano - Denys Gorbach - Hanna Perekhoda - Catherine Samary 

Animation : Alexis Cukier 

L'association MichelRocard.org

organise

Vendredi 18 novembre 2022
Salle Médicis (Palais du Luxembourg)

le colloque

Michel ROCARD et l’écologie

Programme du colloque

 Débat organisé par ATS 

Vendredi 25 novembre
à 18h
Maltais rouge, 40 rue de Malte

Où en est l’Ukraine
après neuf mois
d’une guerre déclenchée
par la Russie de Poutine ?

Témoignages d’Ukrainien.nes qui luttent par tous les moyens nécessaires contre cette agression impérialiste.

Avec Denys Gorbach politologue doctorant en science politique à Sciences Po Paris, ancien militant anarchiste, membre du comité de rédaction de la revue socialiste ukrainienne Commons et co-auteur du livre « L’Ukraine insurgée » 

Mercredi 7 décembre  2022 à 18h30
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris 

La sécheresse
comment l’accès à l’eau
redessine le champ politique

L'été 2022 a marqué les esprits par la répétition des épisodes de canicules et fortes chaleurs. Les sols ont été marqués par une sécheresse d'une rare intensité. Le 26 septembre, le préfet des Cotes d'Armor annonçait un risque de pénurie d'eau potable quand des photos de la Loire asséchée envahissait les médias français. La bataille pour l'eau, sa préservation et son partage, que l'on pensait être l'enjeu de pays moins riches à des latitudes moins favorables, s'est invitée en France et est à cout sur l'une des lignes de front politique les plus importantes des années et décennies qui viennent. 

LES VIDÉOS DU MOIS

Jean-Claude LE SCORNET 

entre dans la collection des Mémoires Vives du PSU !

NOUVELLES PARUTIONS

« De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) »

sous la direction de Monique Dental et Marie-Josée Salmon aux Editions du Croquant.

Faire ressurgir tout un pan de l’histoire du féminisme, tel est l’enjeu de ce livre publié par le Réseau Féministe « Ruptures » qui, à l’occasion des 40 ans de Mai 68, avait organisé trois tables rondes. À travers la diversité des parcours se dégage une idée clé : Mai 68 est la brèche, le creuset d’où naîtra le mouvement de libération des femmes. Très vite, en effet, ces jeunes femmes, actrices et témoins de cet «évènement», éprouvent un malaise : aucune évocation de l’oppression des femmes. Quelle place peuvent-elles trouver dans le langage dogmatique des gauchistes ? Aucune. Il est donc urgent de « se libérer des libérateurs ». Héritières rebelles de Mai 68, elles vont opérer une « révolution dans la révolution ».

 Les témoignages recueillis dessinent des itinéraires variés, mais au fond l’un des principes fondateurs du MLF, c’est le passage d’une révolte personnelle à la prise de conscience d’une oppression collective. Par la suite, le féminisme irriguera la société. Surgissent alors d’autres questions : quels rapports avec les syndicats, les partis politiques ? Quelle solidarité avec les femmes immigrées et exilées ? … 

RECENSION

Article de Henri MERMÉ dans "Cerises, la coopérative"

Théo Roumier fait oeuvre d’historien de la tradition autogestionnaire des années post 68 de la CFDT et du PSU. Après avoir écrit récemment deux articles dans la Revue du Causeur (n° 20 mars 2022) sur la tentative de candidature de Charles Piaget à l’élection présidentielle de 1974 et dans les Utopiques (n°19 printemps 2022) sur la participation de la direction de la CFDT à l’opération « d’Assises du socialisme » la même année en faveur du parti socialiste, il présente dans ce petit livre un Charles Piaget sous un angle moins connu celui du militant politique. Comment faire basculer la France dans le socialisme ? S’agit-il de passer par la voie des urnes ou celle des luttes ?

Quel chemin emprunter pour arriver à ce fameux « débouché politique » ? Quelle organisation, quel parti, quelles alliances sont nécessaires pour cela ? En 1974, Charles Piaget est une voix qui compte.

Il propose dans les textes de ce recueil des pistes pour tenter d’y répondre. Les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour continuer ce chemin nécessaire dans une perspective post-capitaliste.

 

Autogestion et révolution,
Charles Piaget
interventions, 1974, 

Théo Roumier 

Les cahiers de l’ITS/Editions du Croquant
114 pages, 10 euros

Choix de lecture

Techno-luttes,
enquête sur ceux qui résistent à la technologie 

« Techno-luttes » est une enquête de Nicolas Celnik et Fabien Benoit sur celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde.
Ils ont rencontré ceux qui luttent pour « arrêter la machine »

Marre d’être partout filmé et fliqué ? Ras-le-bol du tout-numérique ? Vous n’êtes pas seuls. Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid, les oppositions se multiplient : résistances à la 5G, lutte contre le déploiement des technologies de surveillance, contestation de l’informatisation de l’école et de l’agriculture « high-tech », remise en question d’une histoire du progrès écrite par les vainqueurs... 

Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quelles sont leurs raisons et leurs moyens de lutte ? Cette enquête interroge ces nouveaux écologistes, qui affirment qu’un autre avenir que celui de Big Brother est possible. Ils contestent la technologisation du monde, inséparable pour eux du capitalisme et du productivisme, et imaginent une nouvelle forme de mouvement social, sans exclure l’horizon du sabotage. Tout en répondant à ces nombreuses questions, ce livre informé révèle le renouveau de la critique de la technologie, une composante cruciale du mouvement écologique.

LE QUIZ DU MOIS

Question :
Lorsque le PSU tient en 1963 son congrès à Alfortville, Raoul Bleuse, le maire de cette commune, était 

  1. SFIO 
  2. PSU 
  3. UNR 

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°52 d'octobre 2022 :

Lorsqu’Edouard Depreux devient secrétaire national du PSU en avril 1960, il était 

  1. Garde des Sceaux 
  2. Maire de Sceaux 
  3. Conseiller municipal de Sceaux  

La bonne réponse était : Conseiller municipal de Sceaux 

Les interviews du cinquantenaire

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.
Aucun ordre de passage n'est établi mais nous commençons tout de même par les camarades disparus.

Geneviève LEPRIEUR

Guy PHILIPPON

DISPARITIONS

Jean-Jacques UGHETTO
(1952-2022)

Toute sa vie aura été marquée par le militantisme, principalement dans les Yvelines, et une implication sans faille dans les mouvements sociaux, notamment à la CGT, à IDS (Information pour les Droits du Soldat), au Codene (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe), à Ecco (European Conference of Conscripts organisations) et à l’AFPS (Association France-Palestine solidarité).

Parallèlement, son parcours politique mouvementé illustre bien les débats qui ont traversé la gauche depuis quelques décennies : PSU (commission Armée et Service de protection), Front autogestionnaire, Gauche autogestionnaire, CCA, FGA (Fédération de la gauche alternative), AREV, LCR et PCF. …

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS à la rentrée 2022
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Lors de la rentrée 2022, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A réceptionné des nouveaux dons d’archives de la part de Pierre Hadjamar, Jacques Jenny, Denis Michel et Daniel Richter.
  • Concernant le don de Daniel Richter, il s’agit d’exemplaires des bulletins de l’AFI (Agence Femmes Informations), dont la liste est consultable dans l’inventaire des revues généralistes : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2022/10/0GENE_revues.pdf
  • Le fonds Bernard Roussel a été classé, l’inventaire est consultable à l’adresse suivante : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2022/09/ROU-BE_2022.pdf
  • A commencé le classement des compléments des fonds Jacques Jenny et Denis Michel.
  • A poursuivi le classement des affiches.
  • A accueilli une doctorante travaillant sur André Gorz et l’autogestion. 
  • A travaillé sur la refonte du site Internet et plus précisément sur la liste de tous les noms d’auteurs répertoriés.

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert les Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

On recherche ……

Le Centre Jacques Sauvageot, centre d’archives et de recherches de l’ITS, recherche militant(e)s acceptant de consacrer dans la durée quelques heures par semaine à l’entretien et au classement des fonds d’archives PSU déposés au siège de l’Institut Tribune Socialiste, 40 rue de Malte, Paris, 11ème arrondissement.

Une connaissance minimale de ce qu’a été le parti socialiste unifié (PSU) constitue évidemment un avantage pour cette tâche, mais ne pas en disposer n’est pas un obstacle pour toute personne s’intéressant à l’histoire et à l’action politique d’aujourd’hui ; les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Envoyer toute proposition à contact@institut-tribune-socialiste.fr  
en précisant : « à l’attention de ITS – Archives  ».

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.