A l’approche des fêtes de fin d’année, nous adressons nos plus vifs remerciements à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui nous ont manifesté leur soutien en répondant à l’appel que nous avons lancé le mois dernier ; notre objectif de 10 000 € est en passe d'être atteint et nous espérons bien y parvenir avant le 31 décembre si le mouvement de soutien enregistré en novembre se poursuit.
La confiance de nos donateurs nous honore et nous engage et nous espérons rencontrer « en présentiel » - selon l’expression désormais consacrée - le maximum d’entre vous le 17 janvier prochain pour le « pot de nouvel an » de l’ITS ; pour celles et ceux de nos lecteurs qui ne sont pas en région francilienne, et qui n’auraient pas l’occasion de venir, nous restituerons au mieux possible l'événement, par l’image et le son, dans la lettre ITS de février 2023.
En cette fin d’année, les sujets d’anxiété et de préoccupations ne manquent pas dans le monde, et ils sont souvent, il faut bien le dire, plus nombreux que les sujets positifs, mais les mouvements de solidarité avec les peuples du monde en lutte sont actifs et nous évoquent tous les jours ce que nous pouvons faire en ce domaine. Ce numéro de la Lettre en rappelle quelques-uns et nous invite, notamment à travers plusieurs revues, à y réfléchir.
Notre rubrique « disparitions » nous rappelle ce mois-ci deux trajectoires de camarades disparus, et nous continuons à vous proposer des entretiens en vidéo d’autres camarades enregistrés lors du cinquantenaire du PSU en 2010.
Le cinquantenaire du PSU, c’était hier, et c’est déjà loin ! Depuis, nous avons créé l’Institut Tribune Socialiste, histoire et actualité du PSU, dont nous fêterons le 17 janvier le dixième anniversaire, en même temps que les cinq ans de notre centre d’archives, le « Centre Jacques Sauvageot » ; nous y mesurerons le chemin parcouru, et nous y évoquerons nos projets pour 2023 ; rendez-vous donc à nos lecteurs ce jour-là, en direct pour ceux qui pourront s’y rendre, en différé pour les autres !