En France, ce mois de janvier est marqué par la nouvelle offensive du gouvernement Borne-Macron sur les retraites ; sa volonté de reculer l’âge de départ à la retraite pour « faire des économies », tout aussi contredite dans sa nécessité que brutale dans son expression, rencontre l'opposition de l'ensemble des organisations syndicales, y compris de la CFDT et va se heurter à une forte opposition sociale alors même que d’autres réflexions étaient possibles sur ce sujet, avancées par les syndicats comme par les partis politiques de gauche ; mais le gouvernement n’en a cure, pensant d’ailleurs pouvoir recueillir l’appui de la droite parlementaire sur ce sujet afin d’éviter un nouvel usage du 49-3.
La présente lettre se fait l’écho d’un petit livre salutaire de la Fondation COPERNIC sur le fond de la question posée : intitulé « retraites saison 2022 », ce petit ouvrage permet de découvrir d’autres pistes possibles pour améliorer le système des retraites que la pseudo « réforme » gouvernementale. Nous encourageons tous nos lecteurs à le lire dans la période qui s’ouvre.
Ce n’est bien sûr pas le seul problème qui préoccupe nos concitoyens en ce début d’année 2023 : aussi bien sur le plan national qu’international, les sujets de préoccupation ou d’anxiété sont nombreux, et s’imposent à nous dans l’actualité, y compris sous leur forme la plus dramatique, comme en Ukraine ou en Iran ou en matière d'atteinte grave à la démocratie comme au Brésil ou aux Etats Unis. Début février nous aurons l’occasion de discuter au Maltais rouge, dans le cadre des séminaires des « sept Fondations » de la question essentielle de l’eau, y compris dans son cadre géopolitique.
Mais auparavant, l’ITS convie au Maltais rouge tous ses soutiens à sa soirée amicale de rentrée le mardi 17 janvier de 17h à 20h, pour en faire une occasion d’échanges chaleureux et amicaux et débuter ensemble la nouvelle année !