A

Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°56 - Janvier 2023

EDITO de RENTRÉE

En France, ce mois de janvier est marqué par la nouvelle offensive du gouvernement Borne-Macron sur les retraites ; sa volonté de reculer l’âge de départ à la retraite pour « faire des économies », tout aussi contredite dans sa nécessité que brutale dans son expression, rencontre l'opposition de l'ensemble des  organisations syndicales, y compris de la CFDT et va se heurter à une forte opposition sociale alors même que d’autres réflexions étaient possibles sur ce sujet, avancées par les syndicats comme par les partis politiques de gauche ; mais le gouvernement n’en a cure, pensant d’ailleurs pouvoir recueillir l’appui de la droite parlementaire sur ce sujet afin d’éviter un nouvel usage du 49-3.

La présente lettre se fait l’écho d’un petit livre salutaire de la Fondation COPERNIC sur le fond de la question posée : intitulé « retraites saison 2022 », ce petit ouvrage permet de découvrir d’autres pistes possibles pour améliorer le système des retraites que la pseudo « réforme » gouvernementale. Nous encourageons tous nos lecteurs à le lire dans la période qui s’ouvre.

Ce n’est bien sûr pas le seul problème qui préoccupe nos concitoyens en ce début d’année 2023 : aussi bien sur le plan national qu’international, les sujets de préoccupation ou d’anxiété sont nombreux, et s’imposent à nous dans l’actualité, y compris sous leur forme la plus dramatique, comme en Ukraine ou en Iran ou en matière d'atteinte grave à la démocratie comme au Brésil ou aux Etats Unis. Début février nous aurons l’occasion de discuter au Maltais rouge, dans le cadre des séminaires des « sept Fondations » de la question essentielle de l’eau, y compris dans son cadre géopolitique.

Mais auparavant, l’ITS convie au Maltais rouge tous ses soutiens à sa soirée amicale de rentrée le mardi 17 janvier  de 17h à 20h, pour en faire une occasion d’échanges chaleureux et amicaux et débuter ensemble la nouvelle année !  

FÊTONS LA NOUVELLE ANNÉE

Venez fêter avec nous l'année 2023

Le mardi 17 janvier 2023 de 17 H à 20 H

Ami.es et soutiens de l’ITS,
rendez-vous au 40 rue de Malte 75011 Paris

17H : Bertrand BADIE,
Professeur émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sera interrogé par Gus Massiah, altermondialiste, sur son dernier livre "Vivre deux cultures; comment peut-on naître franco-persan ?" paru aux éditions Odile Jacob.

 

18H : Les 10 ans de l'ITS
Retour en images sur 10 ans d'existence de l'ITS et présentation de ses projets pour 2023
Clip de présentation de l'ITS

 

19H : Pot de nouvel an 
Pour démarrer convivialement la nouvelle année autour du pot de l'amitié

ÉVÉNEMENT À VENIR

Cycle de séminaires organisés par sept Fondations

Comment l'accès à l'eau
redessine le champ politique

le Mercredi 8 février 2023 à 18h30
au Maltais rouge 40 rue de Malte, Paris 75011

 

L'été 2022 a marqué les esprits par la répétition des épisodes de canicules et fortes chaleurs. Les sols, eux, ont été marqués par une sécheresse d'une rare intensité. Le 26 septembre, le préfet des Côtes d'Armor annonçait un risque de pénurie d'eau potable quand des photos de la Loire asséchée envahissait les médias français. La bataille pour l'eau, sa préservation et son partage, que l'on pensait être l'enjeu de pays moins riches à des latitudes moins favorables, s'est invitée en France et est à coup sûr l'une des lignes de front politique les plus importantes des années et décennies qui viennent. 

Avec 

Julie TROTTIER 
Directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), elle enseigne le cours Critical Political Ecology of Water à Sciences Po Paris et poursuit depuis plus de 25 ans des recherches sur l’eau 

Débat animé par 

Kevin PUISIEUX
directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique

Si vous ne pouvez pas assister en "présentiel", vous pourrez le faire en "distanciel"

Pour recevoir le  lien de connexion, s’inscrire à l’adresse suivante : INSCRIPTION

LES VIDÉOS DU MOIS

André FONTAINE
entre dans la collection des Mémoires Vives du PSU !

NOUVELLE PARUTION

Retraites - Saison 2022
de Christiane Marty

Emmanuel Macron affiche une grande fermeté sur la nécessité de faire une réforme des retraites. Peu lui importe si la justification qu’il en donne aujourd’hui contredit celle de son précédent mandat. Il voulait alors une réforme (prétendument) au nom de l’équité, avec un régime par points. Il veut aujourd’hui ce qu’il refusait fermement, à savoir une réforme paramétrique : reculer l’âge de départ pour faire des économies.

Dans la première partie de cet ouvrage, on réfute la présentation d’un financement des retraites menacé, en montrant l’injustice et le coût humain d’un recul de l’âge de départ ou d’un allongement de la durée de cotisation. Refuser ce projet ne signifie pas pour autant se satisfaire de la dégradation continue des retraites sous l’effet des réformes passées : décrochage du niveau de vie des retraité·es, inégalités entre catégories sociales, et entre femmes et hommes : c’est l’objet de la deuxième partie. Enfin, la dernière partie aborde les pistes possibles pour améliorer le système, et souligne l’importance de réfléchir sur les retraites en lien avec l’emploi, les conditions de travail et plus globalement le projet de société.

Dans la collection « les partis pris de la fondation COPERNIC
Aux éditions du Croquant 

Christiane Marty est ingénieure, membre du Conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic. Elle a notamment co-écrit : "Retraites, l’alternative cachée" Syllepse, 2013.

QUIZ

Question :
En 1960 qui a été le premier secrétaire national du PSU ? 

  1. Pierre Mendès-France
  2. Edouard Depreux
  3. Michel Rocard 

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°54 de décembre 2022 :

En 1972, le PSU a-t-il 

  1. Co-signé le « programme commun de gouvernement » (PCG) ?
  2. Soutenu ce programme sans y participer ? 
  3. pas signé et critiqué ce programme ?

La bonne réponse était : Le PSU n’avait pas signé ce programme qu’il a critiqué

Les interviews du cinquantenaire

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Geneviève ANCEL et Alain BERNARD

DISPARITIONS

Serge DEPAQUIT
(1929-2022)

Notre camarade et ancien secrétaire national du PSU Serge DEPAQUIT est décédé le lundi 19 décembre 2022. Il avait fêté ses 93 ans le 3 août précédent.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 30 décembre 2022 au crématorium du Père-Lachaise.

Jean-François NALLET
(1943-2022)

Jean-François Nallet est mort le 16 décembre, à l’âge de 79 ans

Originaire de Bergerac (Dordogne), Jean-François Nallet commence son parcours par l’école professionnelle de mécanique d’Egleton, puis un bac technique mathématique. Il mène ensuite des études en économie à l’université de Bordeaux. L’université renforce son militantisme : il devient président de l’Unef en 1965-66.

A la fin des années 60, il est engagé au Centre national d’information pour la productivité des entreprises, créé fin 1968, et qui préfigurera le Centre Inffo où il travaille jusqu’en 1988.

JF Nallet en 1966
dans les locaux du Bureau national de l'UNEF, 15 rue Soufflot

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS en décembre 2022

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de décembre 2022, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A accueilli une étudiante qui a pour projet la rédaction d’un mémoire sur les voyages effectués par des délégations de gauche en Yougoslavie socialiste.
  • A terminé le classement du fonds Pierre Hadjamar, l’inventaire est consultable à l’adresse suivante : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2023/01/HAD-PI-1-3.pdf
  • Une partie du fonds Pierre Hadjamar concernant la section CFDT de la Thomson a été confiée aux archives de la CFDT.
  • A poursuivi le chantier de rénovation du site Internet en menant une réflexion sur l’arborescence du site et en commençant la prise en main du back-office.
  • A terminé la numérisation de l’année 1965 de Tribune socialiste.

Le Centre Jacques Sauvageot 

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

en janvier reprise des horaires habituels de présence

Offre de stage

 

Offre de stage : Institut Tribune Socialiste (75)

Poste : stagiaire archives.

Offre : stage conventionné de 3 à 5 mois.

Stage à effectuer au premier semestre 2023.

Lieu du stage : 40 rue de Malte 75011 Paris

Envoyer toute proposition à contact@institut-tribune-socialiste.fr 
en précisant : « à l’attention de ITS – Archives  ».

Lire la définition du poste

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.