Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°59 - avril 2023

ÉDITO

Ce mois-ci, comme depuis plusieurs mois, l’actualité reste dominée en France par la poursuite du mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron : non votée par l'Assemblée Nationale, mais « considérée comme adoptée » du fait du rejet – à 9 voix près - de la motion de censure transpartisane, elle continue à être rejetée par la très grande majorité de la population et le 6 avril verra se dérouler la 11ème journée de protestation depuis le mois de janvier. L’issue du conflit reste incertaine pour le gouvernement d’autant qu’il n’est pas assuré que le verdict du Conseil constitutionnel lui soit favorable, à en croire certains spécialistes, comme le professeur Dominique Rousseau auquel nous faisons écho dans la présente Lettre ITS.

Pour ne pas en rester à la simple actualité, nous organisons au Maltais rouge le 5 avril, en commun avec nos partenaires du groupe des « Sept Fondations » une soirée-débat sur « l’actualité de l’émancipation » avec Jean-Louis Laville et Michèle Riot-Sarcey ; à l’instar de ce que nous avons fait en février sur la question de l’eau, ou en décembre dernier sur celle du travail, il s’agit d’évoquer des sujets de fond qui nécessitent une réflexion de long terme.

Trois jours plus tard, c’est à un retour sur le passé que vous convie le groupe ITS qui travaille sur l’expérience des militants anti-colonialistes dans l’Algérie nouvellement indépendante : plusieurs d’entre eux témoigneront ce 8 avril de ce qu’ils ont vécu, et ce à quoi ils ont participé, avant comme après le coup d’état militaire du 19 juin 1965.

Ceci nous ramène près de 60 ans en arrière, et ce temps qui passe nous est rappelé de manière cruelle et triste par la disparition de nombre de nos anciens camarades qui, pour beaucoup justement, ont milité au PSU au temps de la guerre d’Algérie finissante : ce mois-ci, malheureusement, nous évoquons de nombreuses figures dans notre rubrique « disparitions ». 

La relève militante nous est venue de Clermont Ferrand ce 31 mars, avec l'élection de Sophie Binet (41 ans) comme secrétaire générale de la CGT à l’issue de son 53ème Congrès confédéral. Après une bonne expérience des luttes à l’époque du CPE en tant que membre du Bureau national de l’UNEF (dont elle a été vice-présidente en 2008-2009) elle a également acquis une solide expérience syndicale en tant que membre, par trois fois, de la Commission exécutive confédérale de la CGT, dont elle a déjà été membre du bureau confédéral en 2013-2015. Militante féministe, elle a co-écrit avec Maryse Dumas et Rachel Silvera le livre : « Féministe, la CGT ? les femmes, leur travail et l’action syndicale ». Actuellement secrétaire générale de l’UGICT (Union Générale des ingénieurs, cadres et techniciens), elle incarne désormais, en même temps que le rajeunissement et la féminisation de la CGT, le nouveau point d'équilibre, solide et revendicatif, de la plus ancienne des confédérations syndicales françaises.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Cycle de séminaires organisés par sept Fondations

L'Actualité de l’émancipation

Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires


Mercredi 5 avril à 18h30
Au Maltais rouge - 40 rue de de Malte, PARIS 11e

Le livre de Bruno Frère et Jean-Louis Laville, La Fabrique de l’émancipation, propose de repenser la critique du capitalisme à partir des expériences, démocratiques et solidaires. Il ouvre la discussion sur la définition des projets alternatifs à partir d’une question essentielle, celle de l’émancipation. L’ambition est de construire une conception renouvelée de l’émancipation en partant de la théorie critique centrée sur l’ampleur des aliénations et des dominations, mais sans s’y cantonner. Il s’agit de rechercher les voies par lesquelles la démocratie se réinvente. en s’appuyant sur les apports des philosophies et connaissances du Sud et de l’économie solidaire.

Le néolibéralisme veut ouvrir à la concurrence tous les secteurs qui échappaient à la marchandisation et aggrave considérablement les inégalités. Les règles politiques sont considérées comme des rigidités qui freinent l’impératif de croissance.  Le progrès est l’apanage d’une élite et s’exprime par les start-up et la technologie numérique. Trois ruptures viennent troubler cette épopée du capitalisme, la décolonisation, les révoltes sociales et les ruptures climatiques et écologiques. Les citoyens ne sont donc pas résignés. La volonté d’émancipation et la capacité d’agir sont toujours présentes. L’histoire de la notion d’émancipation en témoigne à partir du choc des Lumières, de l’exigence de libertés et de l’égalité, et des apports de Marx sur l’importance de la critique et de la pratique de l’émancipation. Quels sont aujourd’hui les acteurs du changement alors même qu’il faut tirer les leçons de l’échec des tentatives d’émancipation du XXe siècle ? Il s’agit de repenser la théorie critique, de la réinventer à partir des pratiques, d’une réflexion historique et des recherches empiriques.

Avec

Jean-Louis LAVILLE

Professeur du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam), titulaire de la Chaire « Économie Solidaire »

Débat animé par

Michèle RIOT-SARCEY

Professeur émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'Université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis

Pour assister à la réunion en visio
Assister en visio zoom

RENCONTRES

MILITANTS ANTICOLONIALISTES

DANS

L’ALGÉRIE NOUVELLEMENT INDÉPENDANTE

Le Samedi 8 avril de 14h à 18h

Au Maltais rouge - 40 rue de Malte 75011 Paris

Juillet 1962, l’Algérie est enfin indépendante. Le pays est vidé de la plupart de ses cadres. Les sabotages de l’OAS, les camps de regroupement qui ont dépeuplé les campagnes, les villes prises d’assaut ont créé une situation difficile que les tensions au sein du FLN et du nouveau pouvoir ne font que complexifier.

Le coup d’État du 19 juin 1965 ne fera qu’accentuer l’autoritarisme et les tendances bureaucratiques. Mais il y avait l’élan de la Révolution non encore éteint, et l’autogestion plus ou moins anarchique.

Des militants anticolonialistes ayant soutenu la lutte du peuple algérien, certains du PSU, décident d’aider l’Algérie nouvelle en mettant leur compétence et leur énergie à sa disposition. Ils diront les expériences et les enseignements qu’ils en ont tirés.

Avec

Paul ORIOL,
médecin, 1963-1972

Daniel DAYOT,
instituteur, 1964-1966

Jean THÉNAISY,
instituteur, 1964-1966

Jean-Yves LE GOFF,
géographe-cartographe, 1963-1965

Jacques LAMBOUR,
ajusteur, 1963 ; enseignant 1966-1971

Alain GRIVEL,
médecin, 1962-1966, témoignage enregistré

Animation

Marc Mangenot et Nora Belmokhtar

Débat avec la salle après les témoignages.

Avec la participation (sous réserve) de René GALLISSOT, historien.

Pour assister à la réunion en visio
Assister en visio zoom

HOMMAGE À BERNARD RAVENEL

A l’appel de plusieurs organisations, cette soirée a réuni durant trois heures une centaine de participants dont beaucoup ont voulu intervenir, à titre personnel ou collectif, pour témoigner des luttes menées par Bernard et avec lui.

La soirée, ouverte par Gus Massiah au nom du CEDETIM et du CICP (qui nous accueillait dans ses locaux) était co-présidée par Bertrand Heilbronn président de l’AFPS et par Sylviane de Wangen qui a accompagné Bernard dans ses combats. Soirée partagée en trois parties :

  1. La solidarité internationale et anti-coloniale 
  2. L'engagement politique
  3. L'engagement contre les armements nucléaires et pour la non-violence

Sont ainsi notamment intervenus :

  • Sur l’Algérie et l’anti-colonialisme : Gilles MANCERON 
  • Pour la revue « Confluences Méditerranée » : Jean-Paul CHAGNOLLAUD 
  • Pour l’AFPS, puis sur l'engagement non-violent de Bernard dans son soutien à la Palestine : Isabelle AVRAN 
  • Pour la Plateforme pour la Palestine : François LEROUX 
  • Pour l’engagement de Bernard au PSU, au nom de l’ITS et des ATS : Michel VIGIER 
  • Pour la LDH : Henri LECLERC
  • Pour le MRAP : François SAUTEREY 
  • Pour le MAN : Patrice COULON 
  • Pour l’Observatoire des Armements :  Patrice BOUVERET 

François GÈZE a parlé de sa collaboration avec Bernard pour son livre sur l’histoire du PSU "Quand la gauche se réinventait" ainsi que des réflexions de Bernard sur la gauche et l’Algérie indépendante.

De nombreuses interventions provenant de militants présents ont apporté des précisions et des compléments sur les facettes très variées de l’activité militante internationale de Bernard, et ont souligné ses très grandes qualités humaines.

Un buffet convivial a clôturé la soirée dans une ambiance chaleureuse, parallèlement à la projection d’extraits vidéos de Bernard issus d’un tournage réalisé en 2017 par Christian Rouaud et montés par Patrice Delabre pour l’ITS en séquences de « Mémoires vives du PSU ».

LES VIDEOS DU MOIS

Robert CHAPUIS

entre dans la collection des Mémoires Vives du PSU !

Avec quelque retard , dont nous prions les lecteurs de la Lettre et Robert Chapuis en premier lieu, de nous excuser, nous publions ce mois-ci la vidéo de "Mémoires vives du PSU" qui lui est consacrée.

Cet échange est composé de deux séquences distinctes :

- la première, de près d'une heure, est consacrée au déroulé du parcours avant le PSU, puis au PSU lui-même, de 1964 à 1974 ; cet entretien, mené par Patrick Viveret, n'aborde donc pas la poursuite au PS de la vie militante de Robert Chapuis ;

- la seconde, d'une demi-heure environ, porte aussi sur la seule "période PSU" de l'interviewé, mais elle est en fait constituée d'échanges impromptus, à trois (les mêmes + Roger Barralis) à propos de quelques aspects de l'entretien qui venait de se dérouler.

Pour re-situer la période traitée par ces entretiens dans le cadre général de la vie de Robert Chapuis, les lecteurs de la Lettre ITS pourront se reporter à sa notice biographique dans le Dictionnaire MAITRON.

ACTUALITÉ

La bataille autour de la réforme des retraites aura-t-elle une issue constitutionnelle ?

Dominique Rousseau, constitutionnaliste, répond à Claire Legros du journal Le Monde 
« Il semble difficile que le Conseil constitutionnel ne censure pas la loi sur la réforme des retraites »

Lire le texte intégral de l’entretien

QUIZ DE L'ITS

Question :
Lequel de ces journalistes de télévision a été quelque temps rédacteur en chef de Tribune socialiste ?

  1. Noël Mamère
  2. Pierre-Luc Séguillon
  3. Bernard Langlois

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°56 de janvier 2023 :

Le 9 février dernier était le centième anniversaire d'André Gorz, penseur de l’éco-socialisme, qui a développé dans Tribune socialiste ses analyses sur l'écologie et le socialisme ; quel était son véritable nom ?

  1. Michel Bosquet
  2. Gérard Féran
  3. Gérard Horst

La bonne réponse était : Gérard Horst

LES VIDEOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Claude THOMAS-COLLOMBIER et Paul ORIOL

DISPARITIONS

Françoise BASCH
(1930-2023)

Françoise BASCH, universitaire angliciste et grande militante féministe, née le 3 juin 1930, est décédée le 6 mars 2023 à l'âge de 92 ans ; elle avait milité au PSU durant la guerre d'Algérie. Elle était la petite-fille de Victor Basch, militant des droits de l'homme, assassiné par la milice en 1944.

Roland CASTRO
1940-2023

Roland Castro, architecte et militant politique, est décédé le 9 mars 2023 ; né le 16 octobre 1940, il avait été membre du PSU pendant la fin de la guerre d'Algérie, avent de rejoindre l'UEC , puis les courants maoïstes français (UJCML puis Vive le Communisme devenu Vive la Révolution (VLR)). Son parcours politique le conduisit ensuite du soutien à François Mitterrand dans les années 80, à celui de Robert Hue au PCF à la fin des années 90, avant de soutenir Emmanuel Macron en 2017 ... Il laisse pour l'essentiel des traces visibles de son activité urbanistique au cours des 4 dernières décennies.

wikipedia - 2018

Jean-Claude GUÉRIN
(1938-2023)

Jean-Claude GUÉRIN est décédé le 5 février 2023 ; militant à l'UNEF et à l'UEC, puis au PCF, il avait adhéré au PSU après 1968 ; il fut l'un des animateurs de la tendance Rénovation Syndicale à la FEN, puis quitta le SNES en 1975 pour aller au SGEN-CFDT dont il fut dirigeant académique, puis national ; investi dans les questions d'éducation il fut nommé conseiller technique de Robert Chapuis au secrétariat d'État à l'enseignement technique en 1988.

Lire l'hommage du SGEN-CFDT à Jean-Claude Guérin, par Odile Nave, Jean-François Noël et Jean-François Launay ,

HOMMAGE DU SGEN-CFDT À JEAN-CLAUDE GUÉRIN

on peut aussi consulter sa note biographique sur le PORTAIL PERSÉE  précédant le décryptage d'un entretien de Jean-Claude Guérin, comme témoin et acteur de l'éducation, réalisé en 2000

Jean-Jacques PORCHEZ
(1938-2023)

Décédé le 23 février 2023 à 84 ans, Jean-Jacques PORCHEZ, venu des CAD mendésistes et du PSA, a milité au PSU pendant la guerre d’Algérie et a fait partie des réseaux d’aide au FLN de 1960. Notre camarade Daniel DAYOT représentait les ATS et l'ITS à ses obsèques qui ont eu lieu le 6 mars au cimetière du Père-Lachaise.

Peu de temps avant son décès, Jean-Jacques Porchez avait contacté l’ITS pour proposer des témoignages d’anciens membres des réseaux d’aide au FLN membres du PSU ; sa mort n’a pas permis de réaliser ce projet.

Lire la fiche Maitron

Geneviève POUJOL
(1930-2023)

Geneviève POUJOL, issue d'une famille protestante, a milité au PSA, puis au PSU, avec Michel Rocard dont elle fut la première épouse, de 1954 à 1969 ; dans les années 60 elle écrivit sur les questions féminines dans l'hebdomadaire Tribune Socialiste ; elle se consacra ensuite à la sociologie, particulièrement aux questions d'éducation populaire.

Lire la notice établie par Jean-Paul Martin

Jacques SONCIN
1946-2023

Jacques Soncin,  journaliste et figure de la gauche radicale marseillaise, vient de décéder ; il avait  fait ses premières armes au PSU, dont il était membre en mai 68; il avait adhéré en 1967 à la section ESU de médecine à Marseille.
Ses obsèques auront lieu le mercredi 5 avril à 10h au funérarium municipal Saint-Pierre à Marseille.

Bernard Dréano et Gus Massiah ont rendu hommage à ses décennies d'activité militante :

 lire l'hommage de Bernard Dreano et Gus Massiah

L'ITS rend également hommage à

Jacques BERTHELOT
(1936-2023)

Jacques Berthelot, décédé le 13 février 2023, économiste spécialiste des politiques agricoles, a fourni pendant les deux dernières décennies un appui essentiel aux argumentaires des ONG sur les questions de production et d'échanges agricoles dans le monde.

Notice Wikipedia de Jacques Berthelot

Serge CORDELLIER
1951-2023

Serge CORDELLIER, fondateur de l'AFIP, ancien directeur du département "L'État du Monde" aux editions "La Découverte", est décédé le 7 mars 2023 à 72 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le 16 mars au crématorium du Père-Lachaise.
Serge s'était beaucoup intéressé au rôle du PSU dans les campagnes et avait suivi les activités du CEDETIM ; Il était un spécialiste de l'histoire des syndicats paysans de gauche au XXème siècle, et ,plus généralement, des questions agricoles et paysannes. Nous perdons avec lui un compagnon attentif et passionné.

Un témoignage de François Gèze

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS en février 2023

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de mars 2023, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A accueilli trois nouveaux dons d’archives de la part de Bernard Ravenel, Jean-Pierre Meyer et Gérard Mouret.
  • A accueilli Jean Hentzgen pour des recherches dans le cadre de la préparation du colloque sur l’année 1963 du PSU.
  • A participé à la réunion de préparation du colloque sur l’année 1963 au PSU et a rassemblé des documents sur le congrès d’Alfortville vu des fédérations.
  • A classé le fonds Roland Smolar.
  • Baudouin de Rochebrune, bénévole, a achevé le classement des courriers nationaux aux fédérations pour les années 1966-1967. L’inventaire est disponible en ligne : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2023/03/Courriers-nationaux-aux-fede_66-67.pdf
  • A numérisé des photographies de Victor Fay dans le cadre de la future parution du mémoire de Marion Labey sur Victor Fay.
  • A travaillé sur l’édition des actes de la soirée d’hommage à Michel Mousel.

Le Centre Jacques Sauvageot 

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.