Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°62 -  juillet 2023

ÉDITO

Les émeutes urbaines de la semaine dernière en France n’ont pas fini d’alimenter les polémiques sur leurs causes, leurs manifestations et les moyens d’y remédier ; à la suite de la crise des gilets jaunes et de la mobilisation exceptionnelle contre la contre-réforme des retraites  ces dernières années, et surtout en écho amplifié des évènements de 2005, ils expriment des éléments de crise profonde dans la société française, et alimentent une forte inquiétude sur la capacité de l’état, (voir à ce sujet le communiqué de la CGT du ministère de l'Intérieur) mais aussi de la société elle-même, à les surmonter. Il est sans doute trop tôt pour en tirer toutes les conséquences, et en comprendre toutes les implications, même si certains s’y emploient ; parmi ces derniers, le journal électronique Respublica dont l’éditorial de la lettre d’information du 2 juillet tente de tirer quelques premiers éléments d’appréciation de la situation.  

Notons que le tumulte de ces évènements a éclipsé assez rapidement l’annonce faite par le président de la République de l’entrée au Panthéon en février 2024 de Missak Manouchian, accompagné de sa femme, Mélinée, pour les 80 ans de son exécution par les nazis. 

On trouvera dans cette lettre qui marque le début des vacances scolaires d’été toute une série d’annonces sur les évènements qui marqueront fin septembre et début octobre prochain (notez-en d’ores et déjà les dates !) l’activité au Maltais rouge de l’ITS et de ses composantes mais aussi les enregistrements vidéos de plusieurs évènements qui s’y sont déroulés dans la période récente ; il faut rappeler à ce sujet que le site de l’ITS fera bientôt peau neuve, et nous souhaitons que la présentation de l’ensemble de la production audiovisuelle de ces dernières années y gagne en visibilité.  

Le nouveau rapport du COR sur les retraites est désormais sorti et l’on ne peut pas dire qu’il vient appuyer la thèse gouvernementale sur la nécessité et l’utilité de sa réforme des retraites ; c’est même tout le contraire et on en trouvera une démonstration dans cette lettre. 

En ce qui concerne l’histoire, outre la suite des micro-entretiens réalisés lors du Cinquantenaire du PSU en 2010, vous pourrez voir et entendre ce mois-ci le témoignage de Marcel-Francis Kahn dans le cadre des « Mémoires vives du PSU », ainsi qu’une notice biographique détaillée sur Nicolas Bultot, récemment décédé. 

Pour terminer, et puisque « les grandes vacances » commencent, n’hésitez pas à en profiter, pour ceux qui sont, ou restent, ou viennent en région parisienne, pour aller visiter l’exposition « Marx en France » au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil (31, Boulevard Sueur) ; consacrée aux séjours de Karl Marx en France (1843 à 1845 ; 1848 ; 1849 et 1869) ainsi qu’à leurs enjeux, elle est visible depuis le 25 mars et jusqu’au 31 décembre 2023.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

COLLOQUE
"Le PSU en 1963"

Vendredi 29 septembre 2023 ( 9h à 18h30 )

Le PSU en 1963
l’année  des 2 congrès et des 7 tendances

Le vendredi 29 septembre 2023, l’Institut Tribune Socialiste et l’Institut Edouard-Depreux organiseront au Maltais rouge un colloque sur le PSU dans l’année 1963, celle de la crise qui a suivi la fin de la guerre d’Algérie, avec ses deux Congrès, d’Alfortville (25-27 janvier) et de la Grange aux Belles à Paris (9-11 novembre). Nous essaierons en particulier de déterminer pourquoi et comment le PSU a pu surmonter cette crise et su rebondir les années suivantes malgré la perte drastique d’adhérents qu’il a subie en 1963. 

En cette année du soixantième anniversaire, ce colloque devrait permettre d’apporter de nouveaux éclairages sur l’année au cours de laquelle le PSU a tenté de redéfinir son rôle après la guerre d’Algérie, qui avait constitué le ciment de sa fondation. 

Lire la présentation du colloque

PROGRAMME

Le colloque sera ouvert par Gilles RICHARD, président de la Société française d’histoire politique, et comportera 4 séances :

  1. Le congrès d’Alfortville de janvier 1963, celui des « sept tendances », qui marque l’entrée en crise du PSU ;
  2. Le développement de la crise au cours du printemps et de l’été 1963, marquée par les départs politiques et la chute du nombre d’adhérents ;
  3. La « révolte de la province contre Paris », avec le regard des fédérations sur la crise ;
  4. Le Le Congrès de la Grange-aux-Belles en novembre 1963, qui marque le début du « rebond » du PSU en fin d’année  

L’historienne Michelle PERROT tirera les conclusions du colloque, au cours duquel interviendront notamment Gilles MORIN, François PRIGENT, et  Georges GONTCHAROFF "grand témoin" de la période.

Le programme complet sera disponible début septembre 

Pour participer au Colloque, inscrivez-vous dès maintenant auprès de
archives@institut-tribune-socialiste.fr

Lundi 2 octobre à 19 heures

Réunion-débat organisée par
l’association Victor-FAY (AAVPF)

sur le livre

Victor Fay (1903-1991)
Itinéraire d’un marxiste hétérodoxe
au sein du mouvement ouvrier français

avec son autrice, Marion Labeÿ

et  Jean-Numa Ducange
 professeur en histoire contemporaine
à l'université de Rouen

Mercredi 4 octobre à 19 heures

Réunion-débat organisée par
l’Institut Edouard-Depreux (IED)

avec

Roland CAYROL

sur son livre

« Mon voyage au cœur de la Vème République »

Jeudi 5 octobre à 19 heures

Ciné-Débat ITS

projection du film

« Il fare  politica »
Chronique de la Toscane rouge (1982-2004)

et débat avec son réalisateur
Hugues LE PAIGE

Samedi 7 octobre 14h30-18h30

Militantes et militants anticolonialistes
dans l'Algérie indépendante

L’Institut Tribune Socialiste organise un cycle intitulé « Militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante ». Les premières rencontres ( 8 avril et 24 juin 2023) ont réuni des personnes ayant travaillé en Algérie dans les premières années de l’indépendance. Période de l’espoir de voir s’établir petit à petit une société démocratique, réduisant les inégalités. 

La période suivante, marquée par « l’ère Boumédiène » est celle de la consolidation d’un pouvoir a-démocratique. L’indépendance économique, centrée autour d’une politique d’industrialisation accélérée, s’appuie sur la rente pétrolière et gazière et s’organise à l’abri du système bureaucratique, policier et militaire. Mais, l’Algérie demeure une plaque tournante pour les mouvements de libération à travers le monde.

Quatre personnes engagées dans cette période pour apporter leurs savoirs et savoir-faire à l’Algérie nouvelle diront quelles ont été, dans ce contexte, leurs activités et leurs relations avec la population, au travail et dans la vie quotidienne. 

  • Marc Mangenot, économiste, ITPEA, 1972-1979. 
  • Alain Viguier
  • Stanislas Mackiewicz
  • Nicole Masckiewicz
  • Anne Couteau, enseignante

Débat modéré par Michel Capron

Vente de livres et documents, dédicaces
Discussions libres autour d’un verre

VIDÉOS DU MOIS

Cycle de séminaires organisés par les Sept Fondations

Qui sont les opposants
à la réforme des retraites ?

mercredi 7 juin
Au Maltais rouge, 40 rue de de Malte, 75011

Alors que beaucoup croyaient le mouvement social définitivement inerte, et malgré des décennies de rabâchage idéologique sur l'allongement de la durée de vie, la France est traversée depuis six mois par un mouvement populaire d'une ampleur quasi inédite. 

Pourquoi autant de travailleuses, de travailleurs, de jeunes et de retraité(e)s, que l'on disait résignés, se sont-ils massivement mobilisés contre le projet d'un président qu'ils avaient pourtant réélu quelques mois auparavant ? Qui sont donc ces opposants à la réforme des retraites, et quelles sont leurs motivations ? 

Loin de se limiter aux foyers traditionnels de mobilisation, le mouvement a pris des formes nouvelles, et témoigné d'une capacité d'engagement de secteurs différents, notamment de la jeunesse ou du privé. Cela a conduit à des formes d'action différentes, complémentaires. 

Le collectif de chercheurs Quantité critique a conduit tout au long de cette mobilisation un travail d'enquête sur l'opinion des actifs sur la réforme et leur rapport à la mobilisation sociale. Ce travail montre notamment comment les rapports salariaux et les divisions idéologiques structurent les rejets de la réforme.

Les Sept Fondations vous proposent de profiter de résultats inédits issus de cette enquête.

Les videos de la soirée

Yann Le Lann

Yann Le Lann

Débat

Un événement co-organisé par l'ITS, le CEDETIM, l'AFPS et "Temps noir"

PROJECTION-DÉBAT

Le mardi 13 juin
Au Maltais rouge, 40, rue de Malte 75011 Paris

Un film de Idit AVRAHAMI
et Noam SHEIZAF

Vidéo du débat après le film

IL Y A 50 ANS, LIP

« On fabrique, on vend, on se paye ! » C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant.

Cinquante ans après, les samedi 17 et dimanche 18 juin, des militants sont revenus sur quelques grands aspects de cette période et sur les leçons qui peuvent en être tirées aujourd’hui.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos des quatre séances
enregistrées par DimaTV (Othmane Benzaghou).

Les Editions SYLLEPSE ont publié à cette occasion
deux livres de souvenirs et de réflexions

En novembre 2023

LIP à la MJC Palente à BESANCON

Itinéraires improbables de militants CFDT de Lip

Rencontre le mercredi 22 novembre 2023 de 9h00 à 13h00

MJC Palente, 24 rue des Roses, Besançon
Entrée libre sur inscription

Avec : Jacky Burtz, Gérard Bohy, Michel Cugney, Alain Springaux, Roland Vittot,

Dominique Enfraze, François Laurent, Pierre Besançon, Dominique Bondu, Bruno Parmentier, Yves Faucoup, etc.

Avec la participation de Marylise Léon, Secrétaire Générale CFDT

Contact : Gérard Magnin gerardmagnin@orange.fr

ACTUALITÉ

l'ITS s'est associé à l'appel ci-dessous
Pour un retour aux défilés populaires du 14 juillet

Peu de gens le savent aujourd'hui mais, depuis 1935, les forces progressistes syndicales, associatives et politiques de notre pays défilaient dans les rues, tous les 14 juillet en l'honneur de la Révolution française et pour défendre ses idéaux qui étaient régulièremcnt attaqués notamment par les Ligues d'extrême droite. Ces défilés ont été très importants pendant le Front populaire et évidemment interrompus par le gouvernement de Vichy pendant l'occupation nazie. Ils ont repris après la guerre, jusqu'en 1953 ; ce jour-là, 7 manifestants (6 Algériens et 1 Français) ont été tués par la police parisienne, place de la Nation. Suite à ce massacre d'État, jamais reconnu, le gouvernement français a interdit ces manifestations du 14 juillet.

Nous pensons qu'il est devenu urgent de reprendre ces défilés populaires pour défendre les valeurs républicaines, exprimées par cette devise Liberté-Egalité-Fralemilé et qui sont aujourd'hui bafouées.

Lire la suite du texte …

Le débat escamoté,
note sur le rapport du COR de Juin 2023

Henri Sterdyniak, membre du Comité d'animation des Économistes atterrés, livre sa lecture du rapport du comité d'orientation des retraites publié le 22 juin dernier, qui intègre la projection des effets de la contre-réforme des retraites adoptée ce printemps.

De 2023 à 2027, l’indice de la fonction publique perdrait 10,1% en pouvoir d’achat, alors que le pouvoir d’achat dans le privé augmenterait de 1,3 %. Toutefois, la part des primes augmenterait pour assurer le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires. De 2027 à 2032, l’indice serait stable en pouvoir d’achat quand le SMPT (salaire moyen par tête) réel augmenterait de 5 %. De 2032 à 2037, la croissance de l’indice dans la fonction publique rejoindrait progressivement celle des salaires du privé. Au total, l’indice de la fonction publique perdrait environ 20 % par rapport à l’évolution des salaires du privé, ce qui permettrait de diminuer le niveau relatif des pensions du public. Aucune leçon n’est tirée de la dégradation de l’attractivité des emplois publics. La part des primes dans les salaires des fonctionnaires passerait de 21 % en 2022 à 35 % en 2037.

Un choix social à faire

Les générations futures souffriront à la fois d’une baisse de la durée de leur retraite et d’une baisse de leur niveau relatif de pension. En 2022, les dépenses et les recettes du système des retraites représentent 13,8 % du PIB. Le COR prévoit qu’en 2050 les dépenses de retraites représenteront 13,2 % du PIB, et les recettes du système 12,5 % du PIB ; il faudrait qu’elles en représentent 14,6 % pour maintenir le niveau de vie relatif des retraités ; 15,7 % pour maintenir en plus les conditions de départ à la retraite de 2022. Les 2 points de PIB à trouver par rapport à la situation actuelle pourraient être obtenus pour 0,8 point en utilisant des cotisations chômage ; pour 1,2 point par une hausse progressive de 3 points des cotisations retraite.

En 2070, le COR prévoit que les dépenses seront de 13 % du PIB, et les recettes de 12,2 % du PIB ; elles devraient en représenter 14,9 % pour maintenir le niveau de vie relatif des retraités ; 16 % pour maintenir les conditions de départ de 2022. Ce ne sont pas des chiffres excessifs compte tenu du vieillissement de la population.

Ainsi, la question n’est pas celle du léger déficit du système de retraite (0,4 % du PIB dans les 25 années à venir), dont l’estimation est fragile, qui pourrait être comblé par un transfert des cotisations chômage. C’est celui de l’acceptation du report de l’âge de la retraite. A moyen terme, c’est celui de l’acceptation ou non, de la paupérisation progressive des retraités.

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Marcel-Francis Kahn
entre dans la collection des Mémoires Vives du PSU
Il s'entretient avec Roger Barralis

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Pascal DORIVAL et Colette GLÜCK

QUIZ DE L'ITS

Question :
En 1969, Michel Rocard bat l'ancien Premier ministre Maurice Couve de Murville et est élu député des Yvelines. Il avait alors pour suppléant(e) :

  1. Irène Ferlus
  2. Martine Frachon
  3. René Crozet

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°61 de juin 2023 :

A quel congrès national le PSU a-t-il commencé à passer des lettres aux chiffres pour dénommer les textes présentés par les différentes tendances ?

  1. Au 3ème congrès (La Grange aux Belles, 1963)
  2. Au 4ème congrès (Gennevilliers, 1965) 
  3. Au 5ème congrès (« Les métallos », rue JP Timbaud à Paris, 1967) 

La bonne réponse était :
à partir du Vème Congrès (3 textes nationaux, numérotés de 1 à 3)

ARCHIVE ÉLECTORALE

Le mois dernier, nous évoquions la disparition de Tony DREYFUS

On trouvera ci-contre son affiche électorale en juin 1968 dans la 26ème circonscription de Paris

Sciences Po / fonds CEVIPOF

DISPARITIONS

Nicolas BULTOT
(1938-2023)

Nicolas Bultot, ouvrier à l’usine Rhodiaceta à Besançon, est l’un des animateurs de la grève de 1967, l’un des symboles de « l’insubordination ouvrière » qui préfigure la grève générale ouvrière de Mai 1968 et les grèves de la première moitié des années 1970. 

Exclu après Mai 1968 du PCF et de la CGT, il adhère au PSU. Dans les débats du PSU, il est avec le courant marxiste-révolutionnaire pour que le Manifeste autogestionnaire du PSU du congrès de Toulouse en décembre 1972 soit un programme de transition, en rupture avec le capitalisme et pour l’autogestion socialiste. Son épouse Martine, médecin dans le quartier populaire de Planoise à Besançon, le rejoindra un peu plus tard.
Avec Martine, il quitte le PSU en mai 1977 pour constituer les comités communistes pour l’autogestion (CCA) puis la FGA, l’AREV et « Les Alternatifs ». C'est Martine qui sera la candidate de ce courant "écolo-alternatif" à Besançon et adjointe [ou élue locale] aux maires successifs de Besançon pendant 22 ans.

Notice de JP Hardy et P Silberstein

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS en juin 2023
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de juin 2023, le Centre Jacques-Sauvageot :

  • A effectué une opération de rangement des caves du CJS.
  • A avancé dans le classement des archives de Jean-Claude Gillet.
  • A avancé dans le classement des affiches, en particulier celles ayant pour sujet la grève de LIP dont des exemplaires ont été prêtés pour le colloque « Lip vivra ! ».
  • A finalisé l’édition du mémoire de Marion Labeÿ consacré à Victor Fay.
  • A participé à l’Assemblée générale du CODHOS qui avait lieu au Campus Condorcet.

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

FERMETURE AU MOIS D'AOÛT

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Offre de stage

 

Poste : stagiaire archives.

Employeur : Fonds de dotation Institut Tribune Socialiste.

Offre : stage conventionné de 3 à 6 mois.

Stage à effectuer au premier semestre 2024.

 

Fiche de poste du stagiaire archives

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

FERMETURE DU 13 juillet au 31 aout

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.