Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°64
octobre 2023

ÉDITO

Pour nos lecteurs, habitués à recevoir la Lettre ITS en tout début du mois de sa datation, ce numéro se sera fait attendre : la cause en a été la surabondance d’activités depuis la fin septembre - à commencer par le colloque sur le PSU en 1963, que ceux qui n’ont pu y assister vont pouvoir découvrir ici – et la nécessité qui en découlait de retarder notre parution ; peut-être même cela nous donnera-t-il l’opportunité de la décaler désormais légèrement. Mais que nos lecteurs se rassurent : les conférences enregistrées début octobre seront bien restituées dans les prochaines lettres.

Nous y reviendrons notamment sur la soirée des donateurs tenue le 5 octobre au cours de laquelle a été présentée la mise à jour du « powerpoint » décrivant les activités de l’ITS : il sera bientôt disponible sur le site de l’ITS.

Un site rénové, faut-il le rappeler, et accessible sous sa nouvelle présentation depuis le 25 septembre : nos lecteurs nous pardonneront les imperfections qui sont encore les siennes et que nous corrigerons au fur et à mesure que nous les constaterons par nous-mêmes, ou qu’elles nous seront signalées par vous ; n’hésitez pas à nous en faire part, notamment si vos recherches se heurtent à des difficultés imprévues….

Les rubriques habituelles sont bien présentes ce mois-ci, et vous pourrez aussi découvrir la présence d’une affiche du PSU au musée de l'histoire de l’immigration. En ce qui concerne l’avenir proche, le dernier trimestre est désormais bien entamé et vous trouverez dans ce numéro la première annonce de plusieurs évènements programmés aux mois de novembre et décembre.

Enfin, l’actualité nationale et internationale dramatique du conflit israélo-palestinien et du terrorisme en France s’impose évidemment à nous : les condamnations des crimes qu’elle entraîne ( actes de terrorisme commis par le Hamas, bombardements massifs de civils sur le territoire de Gaza, ...) ne doivent pas faire oublier que les réflexes de vengeance ne permettent pas de résoudre les problèmes de fond. Il n'est possible de parvenir à des solutions de paix, de sécurité et de justice pour les peuples israélien et palestinien que dans le cadre de solutions politiques internationalement négociées ; c’est ce que nous rappellent deux textes récents :

ÉVÉNEMENTS À VENIR

LE CINÉMA ALGÉRIEN
ET L’AVENTURE DE LA CINÉMATHÈQUE D’ALGER
DURANT LES PREMIÈRES ANNÉES DE L’INDÉPENDANCE

Samedi 18 novembre de 14h30 à 18h30

Wassyla TAMZALI, présentera et discutera de son dernier livre
En attendant Omar Gatlato – Sauvegarde” 

Le film de Merzak ALLOUACHE (1976) sera projeté en ouverture de la séance.
Wassyla Tamzali, qui nous a fait le plaisir de discuter l’an passé avec Michelle Perrot, revient avec dans ses bagages un livre magnifiquement illustré.

Tous les films algériens des années soixante à soixante-dix (et pas mal du cinéma tunisien), florilège finement analysé, incisif, percutant, avec des mots qui parlent cinéma.

« Sauvegarde », ajouté en 2022, c’est l’aventure de la cinémathèque algérienne, libre de parole, accueillant les films du monde entier. Histoire vivante, culture, cinéma, hommes et femmes enthousiastes, engagées, incarnant l’espoir dans un contexte où la liberté n’était pas donnée.
Les éditions Talitha (collection Intalak) rééditent donc pour l’Histoire et le plaisir le livre paru en 1979 « En attendant Omar Gatlato », précédé d’un texte intense et émouvant, justement intitulé « Sauvegarde ». Écrits plein de vie et de philosophie qui disent l’aventure du cinéma post-indépendance, de la cinémathèque d’Alger, avec en plus un détour par le cinéma tunisien.

 

La réunion sera suivie d’une vente-dédicaces du livre de Wassyla Tamzali.

LES ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS AU SAHARA

Conférence-débat

Jeudi 7 décembre à 18h30 au Maltais rouge

Projection du film
« Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires » 
de Larbi BENCHIHA, en présence de l’auteur
et d'Abraham Béhar

Cycle de séminaires organisés par sept Fondations

Mercredi 13 décembre 2023 à 18h30

au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

 L’EUROPE et l’extrême droite 

Les partis, mouvements et groupes d’extrême droite du continent européen présentent des différences, mais ils ont tous des traits communs, notamment leur conservatisme social, leur sexisme, leur rejet de l’immigration, leur racisme, leur climato-scepticisme, leur nationalisme. Ils portent une critique radicale de la démocratie au nom d’une idéologie autoritaire, tendant à exclure une partie des individus. La montée du vote d’extrême droite en Europe est liée à des facteurs multiples, dont plusieurs crises qui ont touché le continent ces dernières années. 

Les prochaines élections européennes seront-elles une étape de cette montée en puissance de l'extrême droite ? Comment à l’échelle européenne s’opposer à son ascension ? C’est le débat auquel vous invitent les 7 fondations.

Avec 

Erwan LECOEUR
sociologue et politologue, enseignant à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble.

Les VIDEOS du MOIS

COLLOQUE
"Le PSU en 1963"

Vendredi 29 septembre 2023 ( 9h à 18h30 )

Le PSU en 1963
l’année  des 2 congrès et des 7 tendances

Le vendredi 29 septembre 2023, l’Institut Tribune Socialiste et l’Institut Edouard-Depreux ont organisé au Maltais rouge un colloque consacré au PSU durant l’année 1963, avec ses deux Congrès, d’Alfortville (25-27 janvier) et de la Grange-aux-Belles à Paris (9-11 novembre).

En cette année du soixantième anniversaire, ce colloque a permis d’apporter de nouveaux éclairages sur l’année au cours de laquelle le PSU a tenté de redéfinir son rôle après la guerre d’Algérie, qui avait constitué le ciment de sa fondation.

En particulier il a essayé de déterminer pourquoi et comment le PSU a pu surmonter la crise interne profonde qu'il a subie cette année-là, et rebondir les années suivantes malgré la perte drastique d’adhérents intervenue en 1963.

La journée en vidéo

Ouverture du colloque 

Jean-François MERLE 
Gilles RICHARD

Janvier 1963 le congrès d’Alfortville et ses « 7 tendances » ; le PSU entre en crise

Monique DENTAL
Georges GONTCHAROFF 
Jean HENTZGEN - Jean-Pierre HARDY

La crise déploie ses effets : printemps été 1963 ; l’aspect national ; les départs politiques et la chute du nombre d’adhérents 

Michèle DESCOLONGES
Octove PERNOT – Gilles MORIN
 Roger BARRALIS

La crise du parti vue des fédérations : la « révolte de la province » 

Roger BARRALIS
Georges GONTCHAROFF
François PRIGENT - Guy MONTARIOL

Le congrès de la Grange-aux-belles et le nouveau départ du PSU 

Jean-François MERLE
Baudoin de ROCHEBRUNE
Meixin TAMBAY – Claude ROCCATI

Conclusions et clôture du colloque

François PRIGENT – Pascal DORIVAL

NOUVELLES PARUTIONS

Cette lettre reparaît après de longs mois d’interruption. La petite équipe qui anime Changer de Cap a connu avant l’été trois mois extrêmement chargés et nous avons fini épuisés. Cette fatigue n’était pas seulement la nôtre, mais celle de nombreux militants avec le combat non abouti contre la réforme des retraites, la succession des catastrophes climatiques, la progression des idées xénophobes.

Après des Rencontres à Cluny très positives, à la fois mobilisatrices et conviviales, notre collectif retrouve la forme et une énergie démultipliées. Ce temps de début juillet a permis de nous recentrer autour de trois grandes orientations :

continuer l’action contre la maltraitance institutionnelle,

mettre en avant la richesse et la diversité des actions porteuses d’alternatives,

soutenir les collectifs citoyens et syndicats d’habitants.

EXPOSITION

image

Une affiche du PSU
vue au musée de la porte dorée, le musée de l'histoire de l'immigration

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Jean MENDELSON et Pierre COLLOMBERT

QUIZ DE L'ITS

Question :
Marc Heurgon était professeur d'histoire 


      1. A l'Université de Nanterre

      2. Au lycée de La Celle-Saint-Cloud

      3. Au lycée Henri-IV 


La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°62 de juillet 2023 :

En une trentaine d’années d’existence, combien le PSU a-t-il tenu de Congrès nationaux à partir du premier, à Clichy, en 1961 (donc sans compter le congrès de fondation de 1960 ; n'entre pas non plus en ligne de compte celui de sa dissolution administrative en 1990) ?

  1. 16
  2. 17
  3. 18
    La bonne réponse était : 18 , le 18ème en 1989, étant celui de la dissolution politique du PSU

voir la liste complète des congrès

DISPARITIONS

François BROUSSE
(1948-2023)

François Brousse, décédé le 24 août 2023, avait adhéré au PSU en 1968. Il le quitta en 1980 au moment du départ de Victor FAY et de ses proches. Il a été élu membre de la DPN et du Bureau National du PSU au Congrès d’Amiens en décembre 1974. Il était aussi connu sous le pseudonyme de  François TURQUAN.

Jacques JULLIARD
(1933-2023)

 Sa notice biographique dans le Dictionnaire Maitron (lien)   mentionne sa brève adhésion au PSU ; en effet, sur l’insistance de Michel Rocard, il y adhéra au moment de l’élection présidentielle de 1969 ; il n’y resta que peu de temps, préférant l’engagement syndical au militantisme politique ; Il fit partie à la CFDT des inspirateurs des Assises du socialisme en 1974. 

Robert MISRAHI
(1926-2023)

Le philosophe Robert Misrahi vient de disparaître à 97 ans.

Sa biographie par Roger-Pol DROIT dans le Monde en date du vendredi 6 octobre revient sur sa carrière et son oeuvre et mentionne son engagement de jeunesse au groupe Stern.

On peut ajouter qu'il fut membre du PSU à sa fondation et qu'il fut très engagé dans l'aide au FLN ; il a été porte- parole de cette position dans la fédération de la Seine comme le prouvent certains comptes rendus de réunion internes du PSU.

HOMMAGE

Pierre BURGUIÈRE

Pierre Burguière, paysan du Larzac, était l'un des animateurs de la lutte 
de dix ans (1971-1981) qui a permis de mettre en échec le projet 
d'extension du camp militaire. Il est décédé à l’âge de 80 ans le lundi 16 octobre à l'hôpital de Millau et sera inhumé le 19 dans le petit cimetière de 
Saint-Martin-du-Larzac non loin d'Alain Desjardins. Je tenais à évoquer 
son souvenir, il le mérite.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette lutte qui a abouti 
ensuite et encore aujourd'hui à nombre de réalisations remarquables, 
solidaires et écologiques vous pouvez voir le film "Tous au Larzac" ou 
lire un des nombreux livres consacrés au Larzac dont celui écrit par sa 
femme Christiane Burguière auquel Pierre a contribué.

Note de Gilles Lemaire

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS pour la rentrée 2023
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Depuis la rentrée début septembre, le Centre Jacques-Sauvageot :

• A rénové les pages du site Internet pour le lancement de la nouvelle version du site de l’ITS.

• A préparé et présenté une communication sur le soutien du PSU à la grève des mineurs lors du colloque sur l’année 1963 du PSU.

• A recueilli plusieurs dons d’archives, notamment un don d’objets et d’autocollants de la part de Louis Jouve.

• A participé à une réunion dans le cadre d’un projet de documentaire télévisé sur l’histoire du PSU.

• A fini la numérisation de l’année 1970 de Tribune socialiste.

• A accueilli Théo Roumier dans le cadre de la préparation d’une communication au colloque international « L’affaire LIP. 50 ans après » qui aura lieu du 16 au 18 novembre à l’Université de Franche-Comté.

• A mis à jour le powerpoint décrivant l’ensemble des activités de l’ITS qui a été présenté lors de la soirée des donateurs le 5 octobre ; il sera prochainement mis en ligne sur le site de l’ITS.

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Offre de stage

 

Poste : stagiaire archives.

Employeur : Fonds de dotation Institut Tribune Socialiste.

Offre : stage conventionné de 3 à 6 mois.

Stage à effectuer au premier semestre 2024.

 

Fiche de poste du stagiaire archives

Avis de recherche
cassettes audio du Centre populaire de formation socialiste

 

En juin 1975, Tribune Socialiste annonçait ainsi la naissance du Centre populaire de formation socialiste : "Ouvert aux travailleurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux militants syndicalistes et politiques, le Centre populaire de formation socialiste se propose d'aborder à travers quatre cycles d'études (marxisme et philosophie, analyse marxiste de l'économie, histoire du mouvement ouvrier, critique des pratiques sociales) les principaux thèmes de la réflexion marxiste autogestionnaire d'aujourd'hui. Enrichir la formation politique et théorique, étendre les connaissances, pour permettre une meilleure intervention consciente dans la lutte des classes, telle est la fonction que le Centre populaire de formation socialiste voudrait jouer."


Et trois mois plus tard, en septembre 1975, l'ouverture du Centre était décrite comme suit : "Déjà 300 adhérents...   Vendredi 19 septembre, devant plus de 300 personnes, s'est tenue la séance inaugurale du Centre populaire de formation socialiste. Victor Leduc a introduit la discussion autour du thème « le marxisme dans le combat pour l'autogestion socialiste » et Gilbert Estève, Victor Fay et Maurice Najman ont successivement présenté les différents cycles d'études."

Au cours des années suivantes les très nombreuses conférences réalisées ont fait l’objet d’enregistrement en cassettes audio, dont une partie seulement figure dans les archives de l’ITS : le Centre Jacques-Sauvageot lance un appel aux lecteurs de la « Lettre » pour leur demander de lui remettre les cassettes qu’ils pourraient encore détenir dans leurs archives personnelles, et plus généralement pour lui faire don de tout document relatif au CPFS dont ils disposeraient,
Écrire pour cela à :  archives@institut-tribune-socialiste.fr 
en précisant pour ce qui est des cassettes, les titres proposés, de manière à ce que nous puissions vérifier si nous en disposons déjà.

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.