Hommage à Charles Piaget
Kursaal, Besançon

 

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°65
novembre 2023

HOMMAGE À CHARLES PIAGET

Les obsèques de Charles Piaget ont eu lieu à Besançon dans la grande salle du Kursaal, le vendredi 10 novembre, en présence de plusieurs centaines de personnes ; notre camarade Gérard Magnin a déposé l'hommage suivant de l'ITS :

Notre camarade Charles Piaget est mort le 4 novembre 2023 à l’âge de 95 ans.

Excellent professionnel, militant de toujours, syndiqué à la CFTC devenue CFDT, adhérent du PSU dès sa fondation, Charles Piaget a été de tous les combats des LIP, commencés bien avant 1973 ; devenu l’incarnation même des LIP dans ce qui a constitué à partir de 1973 la référence des luttes autogestionnaires, il est constamment resté celui qui privilégiait le collectif avant tout, n’acceptant de devenir durant quelques années co-secrétaire national de notre parti que pour y affirmer le drapeau de l’autogestion.

Charles n’est en effet pas le seul, comme il aimait à le rappeler, à avoir mené la lutte, en 1973, contre les licenciements massifs et le démantèlement de la manufacture Lip. Il n’est pas le seul à avoir pensé ce mouvement imaginatif qui a fait parler de lui dans la France entière et au-delà - qu’il s’agisse de la « mise à l’abri » du stock de dizaines de milliers de montres, de la relance de la production sans patron ou des paies sauvages. D’autres - Roland Vittot, Jean Raguénès, Fatima Demougeot ou Raymond Burgy- étaient aux avant-postes parmi les Lip.

Charles Piaget est pourtant le plus célèbre d’entre eux, en dépit de cette humilité que ceux qui l’ont côtoyé soulignent volontiers.

Beaucoup soulignent son honnêteté, sa culture en matière sociale et économique, son sens de l’écoute et, surtout, son goût du collectif.

C’était quelqu’un, comme le disait l’historien Gaston Bordet en 2019, « qui sort du lot, de l’ordinaire, mais sans jamais vouloir dominer les autres ».

Fidèle à ses convictions, il a porté jusqu’à la fin la parole des luttes ouvrières, et militait depuis plusieurs décennies contre le fléau du chômage.

A Charles Piaget, notre camarade au PSU, vont nos souvenirs et notre reconnaissance ; nous nous emploierons à ce que le modèle qu’il incarne pour les combats des temps présents ne soit pas oublié.

A lire également le dernier Hommage de Roland Vittot, l'un des plus anciens camarades de Charles Piaget.
Roland Vittot a été ajusteur chez LIP et délégué du personnel (1958-1976) ; militant jociste, membre de l’ACO, syndicaliste CFTC puis CFDT, il a été président du syndicat CFDT des métaux de Besançon (Doubs) de 1968 à 1974, et militant du PSU jusqu'à sa dissolution en 1989 ; il a été conseiller municipal PSU de Besançon (1983-1989).

Fac-similé de l'hommage de Roland Vittot
Contact ITS N°20 du 9 novembre : Hommage de l'Institut Tribune Socialiste

ÉVÉNEMENTS À VENIR

LE CINÉMA ALGÉRIEN
ET L’AVENTURE DE LA CINÉMATHÈQUE D’ALGER
DURANT LES PREMIÈRES ANNÉES DE L’INDÉPENDANCE

Samedi 18 novembre de 14h30 à 18h30

Wassyla TAMZALI, présentera et discutera de son dernier livre
En attendant Omar Gatlato – Sauvegarde” 

Le film de Merzak ALLOUACHE (1976) sera projeté en ouverture de la séance.
Wassyla Tamzali, qui nous a fait le plaisir de discuter l’an passé avec Michelle Perrot, revient avec dans ses bagages un livre magnifiquement illustré.

Tous les films algériens des années soixante à soixante-dix (et pas mal du cinéma tunisien), florilège finement analysé, incisif, percutant, avec des mots qui parlent cinéma.

Les éditions Talitha (collection Intilak) rééditent donc pour l’Histoire et le plaisir le livre paru en 1979 « En attendant Omar Gatlato », précédé d’un texte intense et émouvant, justement intitulé « Sauvegarde ». Écrits plein de vie et de philosophie qui disent l’aventure du cinéma post-indépendance, de la cinémathèque d’Alger, avec en plus un détour par le cinéma tunisien.

 

La réunion sera suivie d’une vente-dédicaces du livre de Wassyla Tamzali.

Pour rejoindre la réunion sur Zoom : CONNEXION

L'ALGÉRIE, DE GAULLE ET LA BOMBE

Film-Conférence-Débat

Jeudi 7 décembre à 18h au Maltais rouge

Projection du film
« L’Algérie, de Gaulle et la bombe » 

de Larbi BENCHIHA, en présence de l’auteur
d'Abraham Béhar et de Roland Desbordes

Le film de Larbi BENCHIHA, journaliste et documentariste, retrace l’histoire des essais nucléaires au Sahara, ses secrets et mensonges, ses drames.
Il sera projeté en début de séance.

Débat avec la participation de Abraham BÉHAR (président de l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire) et de Roland DESBORDES, porte-parole du CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes, créée après l’explosion de Tchernobyl).

(52 min - 2010)

Pour rejoindre la réunion sur Zoom : CONNEXION

Cycle de séminaires organisés par sept Fondations

Mercredi 13 décembre 2023 à 19h

au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

 L’EUROPE et l’extrême droite 

Les partis, mouvements et groupes d’extrême droite du continent européen présentent des différences, mais ils ont tous des traits communs, notamment leur conservatisme social, leur sexisme, leur rejet de l’immigration, leur racisme, leur climato-scepticisme, leur nationalisme. Ils portent une critique radicale de la démocratie au nom d’une idéologie autoritaire, tendant à exclure une partie des individus. La montée du vote d’extrême droite en Europe est liée à des facteurs multiples, dont plusieurs crises qui ont touché le continent ces dernières années. 

Les prochaines élections européennes seront-elles une nouvelle étape de cette montée en puissance de l'extrême droite ? Comment à l’échelle européenne s’opposer à son ascension ? C’est le débat auquel vous invitent les 7 fondations.

Avec 

Erwan LECOEUR
sociologue et politologue, enseignant à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble.

Pour suivre à distance : INSCRIPTION

Les VIDEOS du MOIS

Réunion-débat organisée par

l’association Victor-FAY (AAVPF)
sur le livre :

VICTOR FAY (1903-1991)

ITINÉRAIRE D’UN MARXISTE HÉTÉRODOXE
AU SEIN DU MOUVEMENT OUVRIER FRANÇAIS 

Livre paru dans la Collection Dossiers et Documents de l’ITS
et en vente auprès de notre éditeur via ce lien : Le Croquant « Victor Fay (1903-1991)

Les vidéos de la soirée

avec

Marion LABEŸ, autrice du livre

et  Jean-Numa DUCANGE
professeur en histoire contemporaine à l’université de Rouen

Cycle de séminaires organisés par sept Fondations

DE LA PANNE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
AUX RÉVOLTES URBAINES DE L’ÉTÉ 2023

Mercredi 11 octobre 2023
Au Maltais rouge, 40 rue de de Malte, PARIS 11e

La « panne » de la politique de la ville est déjà ancienne : enterrement du rapport Borloo, lutte de la présidence Macron contre les professionnels du développement social local et contre les associations et les équipements proches des populations urbaines marginalisées (exemple des Centres Sociaux), suppression de la police de proximité, harcèlement et chasse au faciès, extension de la notion de terrorisme, surinvestissement de la police dans la lutte contre le cannabis, etc. Tout ceci a nourri pendant des années les ressentiments qui ont éclaté avec les violentes révoltes urbaines de l’été 2023. 

Comment une « politique de la ville » suivie et volontariste pourrait-elle sortir le pays de la crise profonde qui vient de secouer les quartiers populaires ?

Les vidéos de la soirée

avec

Lou SIRAH et Julien TALPIN

ACTUALITÉ

Joseph Confavreux
et Mathieu Dejean

Enzo Traverso :
la guerre à Gaza « brouille la mémoire de l’Holocauste »

L’historien italien s’inquiète des effets dévastateurs de l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste pour justifier la « guerre génocidaire » menée par l’armée israélienne à Gaza. Ce dévoiement pourrait causer une « remontée spectaculaire de l’antisémitisme », alerte-t-il. 

Lire le texte de l'entretien

TRIBUNE

« Oublier Camus »
ou le relire vraiment

En réponse à Olivier Gloag qui, dans un essai paru à La Fabrique, appelle à « Oublier Camus », cinq spécialistes des études camusiennes critiquent « un réquisitoire tout à charge qui ne vise, face à la gravité et la complexité des conflits de notre temps, qu'à réactiver les modes de pensée les plus manichéens hérités d’un passé révolu ».

Lire le texte de Jason Herbeck, Faris Lounis, Marylin Maeso,
Christian Phéline, Anne Prouteau 

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui François SOULAGE et Didier Claude ROD

QUIZ DE L'ITS

Question :
Lors d'un Congrès national, le PSU a invité un dissident soviétique. Lequel ?

      1.Victor KRAVCHENKO

      2. Léonid PLIOUTCH

      3. Alexandre SOLJENITSYNE 


La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°64 d'octobre 2023 :

Marc Heurgon était professeur d'histoire 


  1. A l'Université de Nanterre
  2. Au lycée de La Celle-Saint-Cloud
  3. Au lycée Henri-IV 
    La bonne réponse était : La Celle-Saint-Cloud

DISPARITION

Jean LAJONCHÈRE

Jean Lajonchere est décédé le 6 septembre 2023 dans sa 88ème année ; ses obsèques ont été célébrées le 11 septembre  au crématorium de Clermont-Ferrand.

Jean Lajonchère décide de se faire prêtre et de prendre la soutane en 1954. Puis son évêque l'envoya faire la guerre en Algérie « pour défendre la civilisation chrétienne ». Il revint écoeuré de cette guerre. Nommé curé de Malintrat fin 1968, il devint Maire de cette commune mais fut haï par les gros propriétaires. Il lutta toute sa vie pour la justice et la paix.

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.