Notre camarade Charles Piaget est mort le 4 novembre 2023 à l’âge de 95 ans.
Excellent professionnel, militant de toujours, syndiqué à la CFTC devenue CFDT, adhérent du PSU dès sa fondation, Charles Piaget a été de tous les combats des LIP, commencés bien avant 1973 ; devenu l’incarnation même des LIP dans ce qui a constitué à partir de 1973 la référence des luttes autogestionnaires, il est constamment resté celui qui privilégiait le collectif avant tout, n’acceptant de devenir durant quelques années co-secrétaire national de notre parti que pour y affirmer le drapeau de l’autogestion.
Charles n’est en effet pas le seul, comme il aimait à le rappeler, à avoir mené la lutte, en 1973, contre les licenciements massifs et le démantèlement de la manufacture Lip. Il n’est pas le seul à avoir pensé ce mouvement imaginatif qui a fait parler de lui dans la France entière et au-delà - qu’il s’agisse de la « mise à l’abri » du stock de dizaines de milliers de montres, de la relance de la production sans patron ou des paies sauvages. D’autres - Roland Vittot, Jean Raguénès, Fatima Demougeot ou Raymond Burgy- étaient aux avant-postes parmi les Lip.
Charles Piaget est pourtant le plus célèbre d’entre eux, en dépit de cette humilité que ceux qui l’ont côtoyé soulignent volontiers.
Beaucoup soulignent son honnêteté, sa culture en matière sociale et économique, son sens de l’écoute et, surtout, son goût du collectif.
C’était quelqu’un, comme le disait l’historien Gaston Bordet en 2019, « qui sort du lot, de l’ordinaire, mais sans jamais vouloir dominer les autres ».
Fidèle à ses convictions, il a porté jusqu’à la fin la parole des luttes ouvrières, et militait depuis plusieurs décennies contre le fléau du chômage.
A Charles Piaget, notre camarade au PSU, vont nos souvenirs et notre reconnaissance ; nous nous emploierons à ce que le modèle qu’il incarne pour les combats des temps présents ne soit pas oublié.