GAZA 2023

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°66
décembre 2023

EDITORIAL

Deux mois après le début des affrontements armés au Proche-Orient, 22 mois après l’invasion de l’Ukraine, et alors que de nombreux autres conflits ensanglantent partout ailleurs la planète, celle-ci voit son avenir discuté à Dubaï aux Emirats arabes unis dans l’enceinte de la COP 28 sans que l’on puisse estimer que les résultats en seront bien meilleurs que ceux des précédentes COP…

L’actualité de cette fin d’année ne porte donc pas à l’optimisme, mais plutôt à la solidarité avec les opprimés, qu’ils le soient par faits de guerres, ou de par leur situation infériorisée dans les sociétés.

La lettre ITS ne peut parler de tout, ce n’est pas sa vocation ni sa possibilité ; mais ses lecteurs, dont nous connaissons les activités multiples, s’engagent au quotidien dans cette solidarité qui a toujours été celle du PSU durant sa courte existence ; il s’est déjà écoulé en effet plus d’années (33) depuis sa disparition définitive qu’il n’a compté d’années d’existence (30 ).

Depuis janvier 2013, l’ITS s’inscrit dans la continuité de l’action du PSU. Au seuil de sa onzième année d’existence il vient de lancer la réflexion sur sa transformation en fondation. Le chemin sera long avant une reconnaissance officielle de ce nouveau statut, et nos activités en 2024 se tourneront à la fois vers le passé et l’avenir :

- Le passé avec notamment le début d’un travail « au long cours » sur « le PSU, précurseur de l’écologie politique », ou la tenue en octobre d’un colloque sur le 60ème anniversaire du « Contre-plan » du PSU ;

- L’avenir avec la poursuite de notre travail sur les questions d’actualité, notamment dans le cadre des « sept fondations ».

Et nous ouvrirons l’année, le jeudi 25 janvier 2024 de 17h à 21h avec notre traditionnel évènement de rentrée de l’ITS qui sera notamment centré cette année sur le bilan du cinquantenaire de l’acmé de la lutte des LIP et l’évocation de la figure emblématique de Charles Piaget, récemment disparu.

À VOS AGENDAS !

Le 25 janvier 2024

L'ITS vous convie à fêter la nouvelle année
au Maltais rouge

COLLOQUE

« Qui se souvient des luttes des usines de l’automobile
de la région parisienne des décennies 1980-1990 ? »

À l’occasion du 43e anniversaire des luttes des travailleurs des usines de l’automobile (décennie 1980-1990), les anciens syndicalistes CGT-CFDT des usines de Talbot Poissy, Citroën d’Aulnay-sous-Bois, Saint-Ouen, Renault Flins, Billancourt, Saint-Ouen, Chausson Gennevilliers organisent un colloque composé de cinq tables rondes, non pas pour revivre la période 1980-1990, mais pour ne pas l’oublier. Cette période fut marquée par des luttes de l’ensemble des usines de l’Île-de-France, mais aussi par des milliers de licenciements et des fermetures de sites.

Vendredi 15 et samedi 16 décembre 2023

Université Paris-8, Maison de la recherche, 93200 Saint-Denis

Salle des Conférences MR2 au rez-de-chaussée.

SEPT FONDATIONS

Cycle de séminaires organisés par les sept Fondations

Mercredi 13 décembre 2023 à 19h

au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

 L’EUROPE et l’extrême droite 

Les partis, mouvements et groupes d’extrême droite du continent européen présentent des différences, mais ils ont tous des traits communs, notamment leur conservatisme social, leur sexisme, leur rejet de l’immigration, leur racisme, leur climato-scepticisme, leur nationalisme. Ils portent une critique radicale de la démocratie au nom d’une idéologie autoritaire, tendant à exclure une partie des individus. La montée du vote d’extrême droite en Europe est liée à des facteurs multiples, dont plusieurs crises qui ont touché le continent ces dernières années. 

Les prochaines élections européennes seront-elles une nouvelle étape de cette montée en puissance de l'extrême droite ? Comment à l’échelle européenne s’opposer à son ascension ? C’est le débat auquel vous invitent les 7 fondations.

Avec 

Erwan LECOEUR
sociologue et politologue, enseignant à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble.

Débat modéré par

Marie-Christine VERGIAT

Vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

Inscription obligatoire : Inscription

Pour suivre à distance : Webinaire

Maison des Passages de Lyon et extrême droite

A Lyon, l'extrême droite est localement très implantée dans le quartier où se situe l'ancien local de la fédération du Rhône du PSU, aujourd'hui occupé par "la Maison des Passages" lieu d'activités socio-culturelles ; ce local a déjà fait par le passé l'objet d'attaques de groupes d'extrême droite, notamment en février 2017 ; une réunion publique sur la Palestine a été récemment attaquée, et la presse locale et nationale s'en est faite l'écho ; nous assurons nos camarades de la Maison des Passages de notre solidarité face à ces agressions.

Article du 22 novembre paru dans Le Monde

Les VIDEOS du MOIS

 Réunion-débat
organisée par 

avec Roland CAYROL
A propos de son livre

« Mon voyage au cœur de la Vème République »

Les vidéos de la soirée

Introduction J.F. Merle et R. Barralis

Roland Cayrol : activité au PSU

Roland Cayrol : les sondages

Roland Cayrol : débat

 " IL FARE POLITICA "
CHRONIQUE DE LA TOSCANE ROUGE (1982-2004)

Réalisation : Hugues Le Paige – 86 min, couleur – 2005

Ciné-Débat Jeudi 5 octobre au Maltais rouge

« Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo… Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti communiste italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille.Pendant plus de 20 années (1982-2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. À travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité. »

Les vidéos de la soirée

Présentation du film
"Il fare politica"

Pour voir le film vous pouvez le consulter sur une plateforme de VOD comme "Dérives"
ou en voir un extrait sur You Tube

Débat avec Hugues Le Paige autour de son film "Il Fare POLITICA"

PALESTINE / ISRAEL

Depuis l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 les prises de positions les plus radicales sont parues dans tous les médias. Face à ce déchainement sectaire, nombreux sont ceux qui ont pris position pour rééquilibrer les jugements en resituant ces événements dans leur contexte historique et en actualisant la violence d'état dont fait preuve l'état d'Israël.

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs textes, dont ceux de
- Sophie Bessis paru dans Le Monde Diplomatique
- d'Emmanuel Terray qui date déjà du 18 octobre ; depuis le nombre des victimes de ce conflit a quadruplé.
- de Janette Habel sur le site ATTAC
- et un rappel du "plan de paix arabe" sur le site "Sud-Nord"

Antisémitisme, instrumentalisation d'un fléau, par Sophie Bessis
(Le Monde diplomatique, décembre 2023)
Texte d'Emmanuel Terray
Pour une approche internationaliste du conflit israélo-palestinien
mardi 28 novembre 2023, par Janette Habel *
Israël-Palestine : la solution existe
par Jacques Ould Aoudia

Rien n'a changé ou alors en pire

En cette période de fête où les cadeaux sont d'usage, pensez à faire plaisir avec une bande dessinée.

A propos de Palestine il en est une qui vous plonge dans l'histoire dramatique de la bande de Gaza en 1956. Il s'agit de "GAZA 1956" de Joe Sacco un dessinateur américain qui a produit là un véritable reportage sur la situation de Gaza lors de son passage en 1992 où il a recherché les témoins de l'invasion de Gaza par Israël en 1956.

C'est un livre très important et accessible à un public peu informé.

Publié par Futuropolis

TRIBUNE

Constitué autour d'un appel lancé en octobre 1993 (il y a 30 ans) par des syndicalistes et des militants associatifs, Agir ensemble contre le chômage s'est fait connaître par les Marches contre le chômage qui, durant plusieurs semaines, organisèrent à travers toute la France la convergence sur Paris. A l'arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère etc…
 (lire la suite de la présentation d’AC ! par René Seibel)  )

AGIR ENSEMBLE
CONTRE LE CHÔMAGE

Une réunion d’AC ! au Maltais rouge (31 janvier 2020)

EXPOSITION

Lip•ologie, une histoire horlogère
au musée du Temps à Besançon

Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Cécilia JOXE et Alain JOXE

QUIZ DE L'ITS

Question :
La seule femme élue au Comité politique national en 1963, Christiane Mora, était proche de :

      1. Gilles Martinet

      2. Jean Poperen

      3. Harris Puisais

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°64 d'octobre 2023 :

Lors d'un Congrès national, le PSU a invité un dissident soviétique. Lequel ?

  1. Victor KRAVCHENKO
  2. Léonid PLIOUTCH
  3. Alexandre SOLJENITSYNE 
    La bonne réponse était : Léonid PLIOUTCH au Congrès de Strasbourg en 1977

DISPARITIONS

Emmanuel LE ROY LADURIE
(1929-2023)

Professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale, historien de l’époque moderne et du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie s’est éteint le 22 novembre à l’âge de 94 ans.
 Il avait été dans sa jeunesse membre de l'UGS puis du PSU, dont il avait été secrétaire de section à Montpellier ; il avait relaté cette période de sa vie dans son ouvrage autobiographique " Paris-Montpellier, PC-PSU 1945-1963"

Extrait du livre autobiographique Paris-Montpellier PC-PSU 1945-1963 d'Emmanuel Le Roy Ladurie dans lequel il évoque brièvement son parcours au PSU

Maurice RIONDEL 
(1926-2023)

Né le 1er août 1926 à Saint-Maurice (Seine, puis Val-de-Marne), Maurice Riondel est décédé à l'âge de 97 ans le 28 novembre 2023.

Militant de l'UGS puis du PSU, il fut secrétaire fédéral du PSU dans le Val de Marne, et resta adhérent de ce parti jusqu'à sa dissolution.

Il a été membre de la Commission nationale statutaire du Congrès d'Amiens (1974) à celui de Vénissieux (1983) où il ne s'est pas représenté.

Il a signé "l'appel du cinquantenaire" (avril 2010) de la création du PSU.
Il était donateur de l'ITS.

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.