En Méditerrannée

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°67
Janvier 2024

EDITORIAL

Bonne et heureuse année 2024 aux lecteurs de la Lettre de l’ITS !

En fait, l’année 2024 ne s’annonce pas plus heureuse que la précédente si on s’en tient aux « nouvelles du monde » : des « grandes guerres » en cours (Ukraine-Russie, Israël-Palestine) aux si nombreuses « petites » (mais sanglantes) sur tous les continents (qu’elles soient inter-étatiques, ou civiles ou les deux en même temps) sans parler des conflits dits « larvés » mais bien réels comme en Extrême-Orient, la planète ne cesse d’alimenter l’actualité belligérante. 

Si l’on tourne les regards vers l’intérieur des nations, qu’elles soient « développées » ou « moins avancées », le spectacle des grandes pauvretés et de la faim y côtoie celui des richesses extrêmes sans que, la plupart du temps, on puisse discerner de véritables espoirs de luttes contre les inégalités ….

Et pourtant, il faut espérer en des temps meilleurs, et les raisons d’espérer existent partout, à si petite échelle que ce soit ; et l’avenir de l’humanité ne s’écrit pas forcément en noir, même en considération du choc climatique. Chacun le croit ou l’espère, et les progrès continus de la science offrent des perspectives à ces espérances.

A sa naissance en 1960, le PSU affirmait que le socialisme devait s’étendre à tous les pays du globe, afin d’organiser une répartition équitable des ressources entre les peuples riches et les peuples décolonisés ; il rappelait que le socialisme, ce n’était pas seulement une certaine forme d’organisation économique, mais qu’il tendait à modifier radicalement les rapports sociaux et à introduire la plus complète démocratie politique dans tous les rouages de la société ; il concluait, non sans optimisme, que l’exploitation de l’homme par l’homme (on écrirait aujourd’hui « êtres humains ») pourrait alors cesser. Soixante-quatre ans plus tard, tout – ou l’essentiel - reste à faire, dira-t-on ; certes, mais raison de plus pour continuer le combat !  

INVITATION

Venez fêter avec nous l'année 2024

Le jeudi 25 janvier 2024 de 17 H à 20 H

Ami.es et soutiens de l’ITS, rendez-vous au 40 rue de Malte 75011 Paris

Nous vous convions à notre soirée de nouvelle année 2024 pour partager un moment de convivialité autour d’un riche programme 

17h

Accueil librairie ITS

Présentation et dédicaces du n°14 de la revue Débats de l’ITS :« Quel avenir pour la (les) gauche(s) en France ? »

18h

L’ITS en 2024

projets et perspectives.

18h15 – 19h30

Les Lip d’hier à aujourd’hui

Présentation par

Gérard MAGNIN,

militant CFDT, militant PSU à Besançon au moment de Lip.

Charles PIAGET, extraits filmés– Entretien de 1978 par Dominique DUBOSC.– Entretien de 2021 (Mémoires Vives du PSU).

À partir de 19h30 Soirée conviviale

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Cycle de séminaires organisés par les sept Fondations

 LA PAIX EST-ELLE ENCORE POSSIBLE
POUR LES PEUPLES ISRAÉLIEN ET PALESTINIEN ?

Jeudi 31 janvier 2024
au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

Depuis plus de deux mois, l’actualité internationale est à nouveau dominée par le conflit israélo-palestinien, et celui-ci a même atteint une telle intensité dans l’horreur que la seule urgence du moment semble être de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, ainsi que vient de le proclamer à une écrasante majorité l’assemblée générale des Nations Unies.

Pourtant, l’engrenage infernal des affrontements vengeurs ne peut être enrayé que par la perspective d’une paix juste et équilibrée pour les deux peuples israélien et palestinien. Cette perspective semble plus que jamais bloquée tant la montée aux extrêmes des principaux acteurs du drame actuel – gouvernement israélien et Hamas – s’y oppose. La pression internationale est indispensable pour que la paix et la sécurité adviennent enfin.

Quels sont donc les fondements possibles d’une telle paix ?
La solution à deux États est-elle encore possible ? Les « plans de paix » arabes peuvent-ils servir de base à une paix qui pourrait être imposée internationalement ? Ce qui suppose bien sûr que États-Unis mettent fin à  leur soutien inconditionnel au gouvernement israélien, en violation des résolutions de l’ONU ? Quel rôle les Européens, et particulièrement la France, pourraient-ils jouer pour débloquer la situation ? De quelle manière les gauches pourraient-elles peser en France et sur le plan international pour imposer la paix ?

Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de définir les contours d’une paix possible, de l’imposer aux fauteurs de guerre et de prendre des initiatives qui puissent favoriser celles et ceux qui, au sein des peuples concernés, recherchent les voies de la coexistence pacifique, cette notion dont la pertinence a une si forte résonance au Proche-Orient !

C’est de tout cela que les Sept Fondations vous invitent à discuter !

Débat animé par
Sophie BESSIS

 Historienne, ex-secrétaire internationale adjointe de la FIDH, auteure de nombreux ouvrages portant sur les relations Nord-Sud.

avec Alain GRESH

Journaliste, directeur des journaux en ligne OrientXXI.info et AfriqueXXI.info.

et la participation de 

avec Hanna ASSOULINE

de l'association Les Guerrières de la Paix (sous réserve)

et Gilbert ACHKAR

 Professeur à la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres (en visio-conférence)

Cette soirée se déroulera en présentiel et en distanciel.Insription obligatoire : inscription@gabrielperi.fr

Pour participer à la visioconférence : Cliquez ici

RENCONTRES

 Le 4 avril 2024 

 

Le PSU précurseur de l'écologie politique

avec Alain LIPIETZ et Alexis VRIGNON 

Soirée animée par Dominique FRAGER

Les VIDEOS du MOIS

Cycle de séminaires organisés par les sept Fondations

 L’EUROPE et l’extrême droite 

Mercredi 13 décembre 2023
au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

Les partis, mouvements et groupes d’extrême droite du continent européen présentent des différences, mais ils ont tous des traits communs, notamment leur conservatisme social, leur sexisme, leur rejet de l’immigration, leur racisme, leur climato-scepticisme, leur nationalisme. Ils portent une critique radicale de la démocratie au nom d’une idéologie autoritaire, tendant à exclure une partie des individus. La montée du vote d’extrême droite en Europe est liée à des facteurs multiples, dont plusieurs crises qui ont touché le continent ces dernières années. 

Les prochaines élections européennes seront-elles une nouvelle étape de cette montée en puissance de l'extrême droite ? Comment à l’échelle européenne s’opposer à son ascension ? C’est le débat auquel vous invitent les 7 fondations.

LES VIDÉOS DE LA SOIRÉE

Introdution par

Marie-Christine VERGIAT

Vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

Avec 

Erwan LECOEUR
sociologue et politologue, enseignant à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble.

Débat 

Pour la collection des Mémoires Vives du PSU, Abraham BÉHAR a été interrogé par Roger Barralis le 17 novembre 2023 et filmé par Patrice Delabre dans le studio improvisé du Maltais rouge.

RÉCEMMENT PARUS

DÉBATS DE L'ITS N°14

QUEL AVENIR POUR LA (LES) GAUCHE(S) EN FRANCE... ET AUSSI DANS LE MONDE ?

Les contributions proposées dans ce numéro des Débats de l’ITS s’inscrivent dans la continuité de nos questionnements autour de la crise de la démocratie représentative occidentale. La situation politique française est inédite depuis les élections présidentielle et législatives de 2022. C’est quoi la gauche aujourd’hui ? Quel est son avenir ? Comment les débats citoyens dans tous les domaines peuvent-ils créer des dynamiques alternatives qui tiennent dans la durée, sans escamoter les contradictions qui existent ?

ANTISIONISME : UNE HISTOIRE JUIVE

Un livre de Béatrice Orès, Michèle Sibony, Sonia Fayman

Gustave Massiah nous propose sa lecture du livre "Anti-sionisme, une histoire juive" qui a été présenté au Maltais rouge le 8 novembre 2023 par SYLLEPSE éditions.

Collection "Utopie critique" chez Syllepse

Un livre indispensable, à lire d’urgence[1]. Un rappel ! Le refus du sionisme a d’abord été mis en avant par des personnes juives et des associations juives. C’est une réponse, argumentée et démontrée, à une campagne qui se déploie et qui a même été relayée par le Président de la République française qui n’hésite pas à dire que « l’antisionisme est une forme réinventée de l’antisémitisme ». Elle résulterait d’une alliance entre l’extrême gauche, le nationalisme arabe et l’islamisme. Cette affirmation est fausse du point de vue historique. Elle fonde une nouvelle alliance qui va des sionistes à des milieux de droite et d’extrême droite dont certains cachent mal leur plaisir à défendre une proposition qui éloignerait, de là où ils vivent, encore plus de juifs.

Texte de Gus MASSIAH

ACTUALITÉ

La protestation s'amplifie contre la Loi d'immigration

La protestation s'amplifie contre la loi d'immigration : une première manifestation contre la "loi Darmanin" a été appelée pour le 14 janvier par  quelque 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques à l’initiative en décembre de Collectifs de Sans-papiers.

L’Appel des 201 contre la loi immigration

Guerre Israël - Palestine

Il n’y a plus grand monde pour croire à une « guerre contre le Hamas ». C’est bien la guerre à un peuple que mène l’armée israélienne. Et le prix à payer à l’avenir risque d’être lourd.

Gaza, le désastre et la honte
Denis Sieffert Politis 6 décembre 2023

L’Afrique du Sud au secours de la Palestine : le renversement du monde

Mais l'évènement nouveau du moment, c'est le fait que la Cour Internationale de Justice, l’organe judiciaire de l’ONU, a examiné les 11 et 12 janvier une requête de l’Afrique du Sud accusant l’Etat d'Israël de « se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien », et appelant à l’arrêt des opérations à Gaza. A ce sujet, un article de Mediapart situe cette initiative comme un moment de "renversement du monde"

L’Afrique du Sud au secours de la Palestine : le renversement du monde
Edwy Plenel dans Médiapart du 12 janvier 2024

Note de Blandine Pien-Badie

Mardi 2 janvier 2024, Bernie Sanders a publié une déclaration appelant à cesser le financement américain pour la guerre illégale et immorale du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre le peuple palestinien, affirmant que le Congrès des Etats-Unis devrait rejeter le projet de loi de financement qui enverrait dix milliards de dollars de financement militaire supplémentaire à Israël, s'ajoutant aux milliards de dollars d'aide militaire que les États-Unis envoient déjà chaque année.

Bernie Sanders a dit que « ...pour les Américains, nous devons comprendre que la guerre d'Israël contre le peuple palestinien a été menée de manière significative avec des bombes, des obus d'artillerie et d'autres formes d'armes américaines ».

L'administration a été si déterminée à envoyer davantage d'armes à Israël qu'elle a contourné à deux reprises le Congrès pour approuver les ventes d'armes. Le président Joseph Biden est à l'origine de la demande d'assistance militaire de 10 milliards de dollars à Israël, qui attend l'approbation du Congrès.

COP 28 : un bilan

Les climatologues déplorent le décalage entre l'objectif de la Conférence des parties de maintenir « à portée de main » un réchauffement à 1,5°C et la faiblesse des engagements concrets pris par les pays.

Le bilan de la COP28 souligne la gravité de la situation
 par Valérie Masson-Delmotte et Sonia Seneviratne

COLLOQUE

2024, retour sur le contre-plan du PSU

Après l’évocation l’an dernier du PSU de l’année 1963, celle des deux congrès et des sept tendances, nous reviendrons cette année sur l’année 1964, celle du 60ème anniversaire du « contre-plan » du PSU.

Un colloque sera organisé le 4 octobre prochain (vous pouvez d’ores et déjà réserver la date) conjointement par l’ITS et l’Institut Edouard-Depreux (IED). 

L’objectif de ce colloque est triple :

- rappeler l’historique des idées « planistes », notamment à gauche, pendant les années 30 et la planification « à la française » après 1945 ;

- analyser le contre-plan du PSU proprement dit, son histoire, son contenu, comment il est devenu une référence dans l’histoire du Parti ;

- comparer avec les débats de la CFDT des années 66-67 sur le contre-plan, et le rôle particulier joué par le livre dit de «Julien Ensemble » (pseudo collectif) sur le Contre-plan

- évoquer la postérité directe ou indirecte de la notion de contre-plan, que ce soit dans la seconde moitié des années 60 (contre-plan Delouvrier) ou dans les années 70 sous une forme dérivée (les « plans alter » du PSU).

Si vous avez sur cette période ou sur ce thème, des archives, des témoignages ou des observations, nous sommes preneurs ! 

A adresser à l’ITS, à l’attention de Jean-François Merle, qui pilote le groupe de travail. 

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Gus MASSIAH et Patrick VIVERET

QUIZ DE L'ITS

Question :
Au Conseil national de janvier 1970, le PSU a fait sien quel concept parmi les suivants : 

      1. La décolonisation de la province

      2. La dictature du prolétariat

      3. L'analyse du coût marginal

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°65 de novembre 2023 :

La seule femme élue au Comité politique national en 1963, Christiane Mora, était proche de :

  1. Gilles MARTINET
  2. Jean POPEREN
  3. Harris PUISAIS
    La bonne réponse était : Jean POPEREN

DISPARITIONS

Jacques DELORS

1925-2023

Celles et ceux de nos lectrices et lecteurs qui ont connu Jacques DELORS peuvent s’étonner de le voir cité dans notre rubrique « disparitions », en principe « réservée » aux anciens membres du PSU, alors qu’il n’en a jamais été membre, contrairement à ce qu'ont laissé supposer tel ou tel journaliste. 

Mais il a par contre bel et bien été membre de l’un des partis qui sont à l’origine du PSU, la Jeune République ; et c’est ainsi qu’on le retrouve à la naissance de l’UGS, le 8 décembre 1957, membre du premier comité politique national (CPN) et même membre du premier Bureau national (BN) de l’UGS (l’Union de la Gauche Socialiste – UGS) sous le pseudonyme de Roger JACQUES (cf lien avec extrait des textes de base du Congrès d’unification de l’UGS). Cependant son parcours « partidaire » s’est arrêté là.

De son passage à la Jeune République, on retiendra le témoignage direct de Geoges Gontcharoff, qui l’y a côtoyé .
Sur la vie en général de Jacques DELORS, la presse nationale s’est suffisamment étendue pour que nous n’ayons pas à y revenir ; on se contentera de renvoyer ici, comme à l’accoutumée, à sa fiche biographique du Dictionnaire MAITRON, rédigée par notre ami Gilles Morin. 

Notice Maitron de Jacques Delors

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS pour la fin de l’année 2023
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Aux mois de novembre et de décembre, le Centre Jacques-Sauvageot :

  • A accueilli un étudiant de master en histoire pour une recherche portant sur le concept de défense populaire.
  • A répondu à plusieurs sollicitations par courriel notamment pour la transmission de documents concernant le sport et un article de Politique hebdo.
  • A rédigé une présentation du Centre Jacques Sauvageot qui sera publiée dans la revue 20 & 21 (anciennement revue Vingtième Siècle ; éditée par les presses de Sciences Po)
  • A continué le travail de refonte de certaines pages du site Internet.
  • L’inventaire du périodique régional PSU Normandie réalisé par Blandine Pien a été finalisé et est consultable en ligne à cette adresse https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2023/12/Fede-PSU_27-76_REVUE_Normandie.pdf

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.