Le mois de janvier aura été marqué en France par la mise en place d’un nouveau gouvernement, qui s’est d’emblée heurté à une éruption revendicative des agriculteurs.
Le Premier ministre a répondu aux revendications paysannes en sacrifiant toutes ambitions écologiques, ceci sans rien régler à terme ; il n’apporte notamment pas de réponse à la lancinante question de l’importation à l’intérieur du marché unique européen de denrées produites dans des conditions salariales et environnementales telles qu’elles rendent leur concurrence insupportable. A l’approche des élections européennes, cela conduit d’ailleurs la gauche à « ranger ses désaccords pour dénoncer en commun les accords de libre-échange » ainsi que le titre Libération.
Des désaccords, il n’en manque pas, cependant, à gauche, à commencer par l’appréciation à porter sur ce qui se passe au Proche-Orient : faut-il pour autant éviter d’en parler ? Nous ne le pensons pas et nos lecteurs trouveront ainsi dans cette Lettre la captation vidéo du débat tenu le 31 janvier à ce sujet au Maltais rouge par plusieurs fondations, ainsi qu’un communiqué de l’AFPS sur ce qu’a dit la Cour internationale de Justice.
Communiqué encore, celui publié en commun par le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature à propos de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, qui en situe bien les limites.
Enfin, outre les rubriques et vidéos habituelles de la Lettre, vous pourrez voir ou revoir tout ou partie de la soirée de rentrée de l’ITS au Maltais rouge, le 25 janvier : consacrée en particulier aux cinquante ans de l’acmé de la lutte des LIP en 1973 à Besançon, elle a permis d’évoquer non seulement la figure emblématique de Charles Piaget, mais aussi celle des nombreux anciens membres du PSU qui ont participé à la réunion des militants CFDT de LIP en novembre 2023 à Besançon.