Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°68
Février 2024

EDITORIAL

Le mois de janvier aura été marqué en France par la mise en place d’un nouveau gouvernement, qui s’est d’emblée heurté à une éruption revendicative des agriculteurs.

Le Premier ministre a répondu aux revendications paysannes en sacrifiant toutes ambitions écologiques, ceci sans rien régler à terme ; il n’apporte notamment pas de réponse à la lancinante question de l’importation à l’intérieur du marché unique européen de denrées produites dans des conditions salariales et environnementales telles qu’elles rendent leur concurrence insupportable. A l’approche des élections européennes, cela conduit d’ailleurs la gauche à « ranger ses désaccords pour dénoncer en commun les accords de libre-échange » ainsi que le titre Libération

Des désaccords, il n’en manque pas, cependant, à gauche, à commencer par l’appréciation à porter sur ce qui se passe au Proche-Orient : faut-il pour autant éviter d’en parler ? Nous ne le pensons pas et nos lecteurs trouveront ainsi dans cette Lettre la captation vidéo du débat tenu le 31 janvier à ce sujet au Maltais rouge par plusieurs fondations, ainsi qu’un communiqué de l’AFPS sur ce qu’a dit la Cour internationale de Justice. 

Communiqué encore, celui publié en commun par le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature à propos de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, qui en situe bien les limites.

Enfin, outre les rubriques et vidéos habituelles de la Lettre, vous pourrez voir ou revoir tout ou partie de la soirée de rentrée de l’ITS au Maltais rouge, le 25 janvier : consacrée en particulier aux cinquante ans de l’acmé de la lutte des LIP en 1973 à Besançon, elle a permis d’évoquer non seulement la figure emblématique de Charles Piaget, mais aussi celle des nombreux anciens membres du PSU qui ont participé à la réunion des militants CFDT de LIP en novembre 2023 à Besançon.

L'ÉVÉNEMENT DU MOIS

L'ITS fait sa rentrée

Vous retrouverez ci-dessous les vidéos
de la journée organisée par l'ITS pour ouvrir l'année 2024.

  • Présentation du programme de l'année
  • Présentation du dernier "Débats de l'ITS"
  • Hommage aux LIP et à Charles Piaget par Gérard Magnin

Les Lip d’hier à aujourd’hui

Présentation par
Gérard MAGNIN,

militant CFDT, militant PSU à Besançon au moment de Lip.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

RENCONTRES

 Le 28 mars 2024 

L'héritage perdu du parti communiste italien

avec l'auteur Hugues LE PAIGE 

 Le 4 avril 2024 

Le PSU précurseur de l'écologie politique

avec Alain LIPIETZ et Alexis VRIGNON 

Soirée animée par Dominique FRAGER

LES VIDÉOS DU MOIS

 LA PAIX EST-ELLE ENCORE POSSIBLE
POUR LES PEUPLES ISRAÉLIEN ET PALESTINIEN ?

Jeudi 31 janvier 2024 au Maltais rouge 40 rue de Malte 75011

Depuis plus de deux mois, l’actualité internationale est à nouveau dominée par le conflit israélo-palestinien, et celui-ci a même atteint une telle intensité dans l’horreur que la seule urgence du moment semble être de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, ainsi que vient de le proclamer à une écrasante majorité l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pourtant, l’engrenage infernal des affrontements vengeurs ne peut être enrayé que par la perspective d’une paix juste et équilibrée pour les deux peuples israélien et palestinien. Cette perspective semble plus que jamais bloquée tant la montée aux extrêmes des principaux acteurs du drame actuel – gouvernement israélien et Hamas – s’y oppose. La pression internationale est indispensable pour que la paix et la sécurité adviennent enfin.

Quels sont donc les fondements possibles d’une telle paix ?
La solution à deux États est-elle encore possible ? Les « plans de paix » arabes peuvent-ils servir de base à une paix qui pourrait être imposée internationalement ? Ce qui suppose bien sûr que les États-Unis mettent fin à  leur soutien inconditionnel au gouvernement israélien, en violation des résolutions de l’ONU ? Quel rôle les Européens, et particulièrement la France, pourraient-ils jouer pour débloquer la situation ? De quelle manière les gauches pourraient-elles peser en France et sur le plan international pour imposer la paix ?

Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de définir les contours d’une paix possible, de l’imposer aux fauteurs de guerre et de prendre des initiatives qui puissent favoriser celles et ceux qui, au sein des peuples concernés, recherchent les voies de la coexistence pacifique, cette notion dont la pertinence a une si forte résonance au Proche-Orient !

C’est de tout cela que nous vous invitons à discuter !

Introduction

Louis WEBER 

 

Sophie BESSIS

Alain GRESH

Gilbert ACHCAR

DÉBAT

Pour la collection des Mémoires Vives du PSU, Gustave MASSIAH et Cecilia JOXE ont été interrogés par Michel VIGIER le 17 novembre 2023 et filmés par Patrice Delabre dans le studio improvisé du Maltais rouge.

Gus MASSIAH

Cécilia JOXE

DÉBATS D'ACTUALITÉ

Loi immigration

Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict. Voici la réaction commune du Syndicat de la magistrature et du Syndicat des Avocats de France.

Ni "hold-up démocratique", ni "coup d'état du droit",
le service minimum du Conseil constitutionnel

PALESTINE

La Cour internationale de Justice (ClJ) a rendu ce vendredi 26 janvier sa décision sur les mesures conservatoires demandées par l'Afrique du Sud contre lsraël au sujet du génocide en cours dans la bande de Gaza.

Communiqué de l'AFPS sur la CIJ

NOUVEAUTÉ

L'intégrale de l'année 1972 de Tribune Socialiste est désormais disponible sur le site de l'ITS.

Collection Tribune Socialiste

ALGÉRIE

Le groupe Algérie de l’Institut Tribune Socialiste organise un cycle intitulé
« Militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante »

Vidéos de la journée du  Samedi 7 octobre 2023

Militantes et militants anticolonialistes dans l'Algérie indépendante
à  l'ére "Boumedienne"

 Les premières rencontres ( 8 avril et 24 juin 2023) ont réuni des personnes ayant travaillé en Algérie dans les premières années de l’indépendance. Période de l’espoir de voir s’établir petit à petit une société démocratique, réduisant les inégalités. 

La période suivante, marquée par « l’ère Boumédiène » est celle de la consolidation d’un pouvoir a-démocratique. L’indépendance économique, centrée autour d’une politique d’industrialisation accélérée, s’appuie sur la rente pétrolière et gazière et s’organise à l’abri du système bureaucratique, policier et militaire. Mais l’Algérie demeure une plaque tournante pour les mouvements de libération à travers le monde.

Cinq personnes engagées dans cette période pour apporter leurs savoirs et savoir-faire à l’Algérie nouvelle ont dit quelles ont été, dans ce contexte, leurs activités et leurs relations avec la population, au travail et dans la vie quotidienne. 

Le groupe Algérie de l’Institut Tribune Socialiste a organisé

Une conférence-débat sur les essais nucléaires au Sahara

Jeudi 7 décembre au Maltais rouge

avec la projection du film

« Algérie, de Gaulle et la bombe » 

en présence de l’auteur, Larbi BENCHIHA
d'Abraham Béhar et de Roland Desbordes

Vidéos de la soirée

Le film vous est présenté avec l'aimable autorisation de Larbi Benchiha

Le film
« Algérie, de Gaulle et la bombe» 

 Abraham BÉHAR,
Larbi BENCHIHA, Roland DESBORDES
Marc MANGENOT

Débat

La nouvelle version du site « histoire coloniale et post-coloniale » qui devrait être présentée le 16 février 2024 a publié un texte de Gilles Manceron et Gilles Morin sur  La France et les archives de la guerre d’Algérie.

contact2@histoirecoloniale.net

EXTRÊME DROITE

On trouvera ci-après un texte envoyé par notre camarade Jérôme Faynel sur l’attaque du 44 rue St Georges à Lyon, par l’extrême droite le 11 novembre 2023.
Les locaux visés sont ceux qui appartenaient à la fédération du Rhône du PSU.

Retour sur l’attaque du 44 rue Saint-Georges par l’extrême droite le 11 novembre 2023.

Le 11 novembre au soir, une conférence sur la Palestine, se déroulant au 44 rue st Georges, a été attaqué par un groupe de nervis d’extrême droite.

Vers 19 h 10, des individus ont tenté de pénétrer par la force dans la salle du 44 rue Saint Georges : agression des personnes stationnées devant la porte, utilisation de bouteilles, de barres de fer, de mortiers…Cette première attaque aura duré 15 minutes, suivie d’une accalmie de courte durée. Un deuxième assaut fut encore plus violent, par des agresseurs plus nombreux venus en renfort. Cette deuxième phase a quant à elle duré plus de 20 minutes.
Lire la suite du texte …

Extrait du communiqué Le Monde avec AFP – le 9 février 2024 

Attaque d’une conférence propalestinienne à Lyon : sept membres de l’ultradroite locale mis en examen. 

"Près de trois mois après une attaque contre un local associatif du Vieux Lyon où se déroulait une conférence sur Gaza, sept membres présumés de l’ultradroite lyonnaise ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs », a annoncé le parquet dans un communiqué, vendredi 9 février. Cinq ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire et deux écroués après une audience devant un juge des libertés et de la détention. Un autre suspect a été remis en liberté mercredi.

Tous se voient reprocher d’avoir participé, le 11 novembre, à des actes d’intimidation et de violences sur un local, où se tenait une conférence organisée par le collectif Palestine 69. L’attaque qui avait fait sept blessés, dont trois graves, avait été revendiquée sur une boucle Telegram par le « Guignol Squad », groupe informel d’ultradroite coutumier des actions violentes à Lyon."

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Jean LAJONCHÈRE et Roger WINTHERALTER

QUIZ DE L'ITS

Question :
Dans la famille Joxe, lequel a milité au PSU ? : 

      1. Pierre JOXE

      2. Alain JOXE

      3. Louis JOXE

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°67 de janvier 2023 :

Au Conseil national de janvier 1970, quel concept le PSU a-t-il fait sien parmi les suivants ? :

  1. La décolonisation de la province
  2. La dictature du prolétariat
  3. L'analyse du coût marginal
    La bonne réponse était : La dictature du prolétariat

DISPARITIONS

Maurice RIONDEL
1926-2023

Nous avons annoncé dans la Lettre ITS n°66, de décembre 2023, le décès de Maurice Riondel. On trouvera en pièce jointe une note autobiographique qu'il avait rédigée en 2010, lors du cinquantenaire du PSU.

Notice autobiographique

Clara BENOITS
1930-2023

Déléguée CGT du personnel aux usines Renault de Billancourt, oppositionnelle du PCF jusqu'en 1968 ; avec Henri Benoits, son mari, militant trotskiste et secrétaire de la section d'enteprise du PSU à Renault, elle a activement soutenu le FLN durant la guerre d’Algérie.

Henri et Clara Benoits ont participé au Colloque ITS-IED organisé le 1er octobre 2021 pour le 60ème anniversaire de la répression de la manifestation algérienne à Paris le 17 octobre 1961 et de la riposte alors organisée par le PSU.

Notice Maitron

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de janvier 2024
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de janvier, le Centre Jacques-Sauvageot :

  • A conçu des panneaux d’exposition avec des pièces d’archives sur LIP pour la soirée de rentrée de l’ITS ;
  • A reçu plusieurs dons d’archives (dont ceux de Louis Jouve et de Jean-Pierre Pellegrin) lors du pot de rentrée de l’ITS, essentiellement des périodiques ; 
  • A accueilli Patrice Bouveret (Observatoire des armements) pour un travail sur les textes de Bernard Ravenel ;
  • A participé à l’assemblée générale du CODHOS qui s’est tenu le 19 janvier au Campus Condorcet ;
  • A finalisé la numérisation de l’année 1972 de Tribune Socialiste. Les numéros sont consultables à l’adresse suivante : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/fonds/collection-de-tribune-socialiste/
  • A continué le travail de refonte de certaines pages du site Internet.
  • L’inventaire des archives de la 6ème section de Paris (début des années 60) réalisé par Baudouin de Rochebrune a été finalisé et est consultable en ligne à cette adresse : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2024/01/Section-PSU_75006_Archives.pdf

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.