En ce début du mois de mars, le vote solennel en Congrès de l’inscription dans la Constitution française de la garantie du droit à l’IVG aura marqué une étape majeure des combats des femmes pour leur émancipation.
Vote historique, sans doute, et en tout cas unique au monde, ce qui constitue une réponse adressée par-delà les frontières à tous les pays qui ne reconnaissent pas ce droit ou sont tentés de le restreindre ou l’annuler.
On n’ajoutera pas ici de commentaires à tous ceux qui ont été suscités par cet évènement, mais vous trouverez après cet éditorial la réaction de Michelle Perrot dans le journal Libération du 5 mars.
Deux semaines auparavant, la panthéonisation le 21 février de Missak et Mélinée Manouchian a constitué un autre moment fort de la République, 80 ans après le martyre des combattants FTP-MOI de « l’Affiche rouge ».
Il est impossible évidemment de passer sous silence, entre autres, la continuation sans fin du martyre des Gazaouis ou l’annonce solitaire par Emmanuel Macron de l’hypothèse de « l’envoi de troupes au sol » en Ukraine, tout en affirmant ne pas aller jusqu’à la co-belligérance….
Mais nos lecteurs avisés ne manquent pas de sources d’information et de réflexions sur tout cela ailleurs que dans La Lettre ITS ; celle-ci se veut simplement l’écho de quelques-unes de nos activités et c’est ce que vous trouverez dans ce nouveau numéro ; nous vous en souhaitons bonne lecture !