Portugal avril 1974 - "La révolution des œillets"

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°70
avril 2024

EDITORIAL

Il y a cinquante ans déjà éclatait au Portugal "la révolution des œillets" qui marqua la fin du régime post-salazariste et les débuts de la démocratie portugaise ; l’ITS a célébré il y a 10 ans ce moment révolutionnaire en éditant un Cahier intitulé Portugal 1974-2014 : de la révolution à l’effondrement du modèle néo-libéral qui garde toute son actualité à la lumière de l’évolution politico-économico-sociale des dix dernières années ; n’hésitez pas à vous y reporter : il est toujours en vente au Maltais rouge et au CJS.

La Lettre de ce mois-ci vous offre une abondante moisson de vidéos à voir et méditer, aussi bien sur les deux réunions de fin mars sur l’Italie et l’Algérie que sur la suite des entretiens filmés lors du cinquantenaire du PSU en 2010 ; vous y trouverez également l’annonce de deux livres écrits ou co-écrits par deux de nos anciens camarades : Bernard Billaudot Néo-libéralisme, mondialisation et écologie et Jacques Rigaudiat Pour l’alternative avec d’autres économistes.

Un large éventail de documents écrits et vidéos a été réuni pour honorer la mémoire de notre ami et camarade Emmanuel Terray qui vient de décéder à l’âge de 89 ans ; vous pourrez en particulier avec émotion le voir et l’entendre intervenir à trois moments différents ces 10 dernières années dans le cadre de l’ITS :

  • Le 27 septembre 2014, pour « quelques réflexions sur la crise démocratique »,
  • Le 23 janvier 2019, à propos des Gilets Jaunes, au cours d’une séance des Six Fondations,
  • Le 25 juin 2021 dans la série des « Mémoires Vives du PSU ».

Les rubriques habituelles ne font pas défaut dans ce numéro d’avril, et le courrier d’un lecteur nous permet d’en ajouter une nouvelle (« Un coin de notre histoire » ) dont nous espérons que vous l’alimenterez par vos propositions et contributions : elle commence ce mois-ci par une anecdote relative à Edouard Depreux, co-fondateur et  premier secrétaire national du PSU. 

In fine, l’actualité internationale n’est pas directement évoquée ce mois-ci, mais vous pouvez déjà noter que l’Assemblée générale des donateurs de l’ITS, qui se tiendra ce vendredi 14 juin 2024 au Maltais rouge, consacrera sa conférence-débat au thème du  « Sud global » au moment même où se tiendra en Italie, du 13 au 15 juin, le « sommet du G7 », celui du « nord » !

Le cahier de l'ITS sur la révolution portugaise de 1974 est toujours disponible

uygfvhvhgv

ÉVÉNEMENT À VENIR

PROJECTION - DÉBAT

LES ALGÉRIENNES EN FRANCE, L’HÉRITAGE

Documentaire de 71 minutes sorti en 2022,
réalisé par Bouchera AZZOUZ

SAMEDI 13 AVRIL
de 14h30 à 18h30

40 rue de Malte 75011 Paris

Le débat sera animé par Marc MANGENOT en présence de Samia MESSAOUDI

Synopsis : Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, les parcours de quatre femmes, Djamila, Samia, Dalila et Fadila, quatre femmes nées ou ayant grandi en France, illustrent un pan de l’histoire franco-algérienne.

Au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris

La séance se déroulera en présentiel.

En visioconférence 

La séance se déroulera en présentiel.

En visioconférence 

LES VIDÉOS DU MOIS

À l’occasion de la parution du livre :

L’HÉRITAGE PERDU DU PARTI COMMUNISTE ITALIEN

de Hugues LE PAIGE

JEUDI 28 MARS 2024 À 18H30

Débat présenté par Xavier CARNIAUX, en présence de l’auteur Hugues LE PAIGE, journaliste-réalisateur, auteur de nombreux documentaires historiques, spécialiste de l’Italie où il a longtemps vécu et travaillé.

C’était le Parti communiste le plus puissant et aussi le plus original d’Europe occidentale. 
À la fin des années 1970, le Parti communiste Italien représentait près d’un tiers des électeurs de la péninsule, il gérait de nombreuses villes et régions et exerçait son hégémonie sur le monde culturel. 
Il se distinguait par une participation politique massive et sans précédent de ses militants. Il faisait rêver la gauche européenne.
Sa décision de se saborder alors qu’il demeurait une force politique majeure a désespéré des centaines de milliers de militants et a rendu la gauche italienne à jamais orpheline mais son héritage doit encore parler à une gauche européenne en déshérence.

Vidéos de la soirée

PROJECTION - DÉBAT

NE NOUS RACONTEZ
PLUS D'HISTOIRES !

Documentaire de 88 minutes sorti en 2020, réalisé par 
Carole FILIU-MOUHALI et Ferhat MOUHALI.

VENDREDI 29 MARS

Le débat s'est déroulé en présence du co-auteur Ferhat MOUHALI et a été animé par Christian PHÉLINE

Synopsis : Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d’un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.

Vidéos de la soirée

Présentation

Présentation

Le film n'est actuellement pas visible sur les réseaux mais vous pouvez consulter sa page de publicité et de bande annonce

DÉBAT

DÉBATS D'ACTUALITÉ

Entretien avec GABRIEL ZUCMAN
Economiste, professeur associé à l'Université de Berkeley

Taxer les très riches ? Les pays européens l’ont longtemps fait… avant d’abandonner la partie. Ces impôts étaient mal conçus et facilement contournables. Le monde a changé, des ONG de milliardaires appellent à être plus taxés, on commence à savoir combien cela pourrait rapporter. Surtout, c’est une étape nécessaire pour de futures réformes fiscales. Ça tombe bien, le débat commence au niveau mondial. Analyses et explications avec le chercheur.

NOUVELLES PARUTIONS

Penser l'alternative

Réponses à quinze questions qui fâchent

Cinq économistes

Que signifie aujourd’hui être anticapitaliste  ? Comment parvenir au plein emploi  ? Le protectionnisme est-il nécessaire  ? Pouvons-nous nous passer du nucléaire  ? La dette publique est-elle une menace  ?...

En quinze chapitres, cinq économistes de renom dressent un état des lieux rigoureux des problèmes auxquels nous sommes confrontés et proposent d’y remédier par des mesures claires, respectueuses des exigences démocratiques, mais sans tenter de camoufler le caractère contraignant que revêtira inévitablement tout vrai changement. 

Néolibéralisme,
mondialisation et écologie

De la politique en modernité

Bernard Billaudot

Avec l’avènement de la triade «néolibéralisme-mondialisation-écologie», le monde fondé sur la Nation pleinement souveraine prend fin. Mais la forme de vivre-ensemble des humains, à inventer, ne peut se réduire seulement à une nouvelle façon de régler les relations des humains avec leur environnement naturel. 

 

EXPOSITION

La photothèque de Pierre COLLOMBERT
est entrée à la Contemporaine

Notre ami Pierre Collombert a fait don de sa photothèque à La Contemporaine en 2023 : Pierre Collombert à la Contemporaine

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Hugues SIBILLE et Vincent COMPARAT

QUIZ DE L'ITS

Question :
Quel Frachon a été un dirigeant national et fédéral du PSU, proche de Michel Rocard ?

      1. Benoît Frachon

      2. Alain Frachon

      3. Daniel Frachon

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°69 de mars 2024 :

Outre Claude Bourdet, le PSU a compté à partir de 1965 un deuxième élu au conseil municipal de Paris. Il s'appelait : 

  1. Robert Verdier
  2. David Weill
  3. Michel David Weill
    La bonne réponse était : David Weill (1917-1980)
    notice biographique par Gilles MORIN dans le Dictionnaire MAITRON

DISPARITIONS

Emmanuel TERRAY
1935-2024

C'est avec une très grande tristesse que l'ITS a appris le décès de notre ami et camarade Emmanuel Terray.

Emmanuel a été membre du PSU dès la fondation de celui-ci en 1960 ; il l'a quitté en 1972 avec la tendance Gauche révolutionnaire dont il était l'un des animateurs. Par ailleurs, il a accompagné le CEDETIM dès sa création en 1965 ; il a été fidèle à cette organisation internationaliste jusqu'à son décès.

Anthropologue de renom, grand intellectuel, militant de toujours, notamment aux côtés des "sans-papiers" il a beaucoup compté pour nous toutes et tous.

Nous saluons sa mémoire.

HOMMAGE À CLAUDE ALPHANDÉRY

Hommage à Claude Alphandéry (1922 - 2024)

Témoignage de JP Milésy, diffusé par la liste CEDETIM

Claude Alphandéry est mort lundi 25 mars à 101 ans ; nous avions fini par le penser immortel !

Lire la suite du texte

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de mars 2024
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de mars, le Centre Jacques-Sauvageot :

Un coin de notre histoire 

Une petite anecdote sur Edouard Depreux rapportée par François Descamps
" Edouard Depreux, militant jusqu’au bout ! "

  • Edouard Depreux, ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire national cofondateur du PSU, était présent au congrès de Lille en 1971.
    Tandis que le congrès suivait son cours - si ces mots ont un sens pour un congrès du PSU – la police arrêtait des militants pour distribution de tracts en gare de Lille.
    Informé, le congrès suspendit ses travaux et décidait séance tenante d’envoyer au commissariat une délégation pour obtenir la libération des camarades. Cette délégation sera conduite par Edouard Depreux en personne.
    On ne sait pas si les policiers lillois avaient le souvenir du ministère Depreux, mais ils libérèrent aussitôt les camarades.
    Et Depreux et sa délégation de ramener fièrement devant le congrès les camarades à l’issue de leur si rapide et efficace mission !
    La salle du Palais des congrès applaudit unanimement notre ancien secrétaire national.

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

 

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.