La Lettre de ce mois-ci annonce nos deux prochaines manifestations publiques, très différentes par leur contenu : celle du 12 juin en présence de Dominique Manotti pour les livre et film Marseille 73, et celle du 14 juin qui, à l’issue de la tenue de l’assemblée générale annuelle des donateurs ITS, nous offrira une soirée de débat avec notre conférencier, Bertrand Badie, sur le « SUD global ».
Nous revenons ensuite sur la retranscription filmée de la réunion-débat consacrée début avril au PSU et à l’écologie, dont nous espérons qu’elle aura des suites en recherches et en contributions de votre part ; nous en reparlerons certainement puisqu’un colloque vient de se tenir fin avril sur les origines et les débuts de l’écologie politique en France.
En revanche, en raison de problèmes techniques, vous ne trouverez pas de visionnage des séances consacrées, l’une aux femmes algériennes en France, l’autre aux « Balles du 14 juillet 1953 », le film de Daniel Kupferstein sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris ce jour-là ; mais dans les deux cas vous trouverez photos et commentaires illustrant ces deux évènements, tenus au Maltais rouge les 13 et 20 avril.
Votre rubrique habituelle du Quizz ITS est toujours là bien sûr, ainsi qu’une séance des « Mémoires vives du PSU » (François Soulage enregistré en janvier) tout comme deux interviews du cinquantenaire en avril 2010 ; et vous pourrez constater que le travail de numérisation de la collection de Tribune Socialiste continue d’avancer, puisque l’année 1973 est désormais disponible !
Compte tenu de la recrudescence depuis six mois des discussions autour de l’avenir du territoire Palestine-Israël, il nous a paru nécessaire de revenir sur l’histoire de la « solution à deux Etats » en publiant un article historique de l’universitaire Jean-Pierre Filiu paru il y a quelques mois dans Le Monde.
Nous publions aussi l’Appel pour des services publics universels qui met en lumière le basculement en cours depuis longtemps, mais qui s’accélère, du public au privé, et ses conséquences négatives pour les usagers.
Enfin, il faut souligner que ces dernières semaines ont été marquées par une escalade répressive qui vise des acteur.rices de la gauche sociale et politique, des militant.e.s associatifs, des journalistes et des personnalités intellectuelles sous prétexte « d’apologie du terrorisme » ; cette répression que nous dénonçons menace les libertés publiques comme le souligne la tribune collective « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ! » lancée par des dirigeants d’organisations syndicales, y compris d’avocats et de magistrats, ainsi que de la LDH, ATTAC, COPERNIC etc. L’historien Roger Martelli revient sur cette spirale autoritaire et dangereuse en rappelant que la méthode qui consiste à poursuivre avec des termes dévoyés des opposants politiques n'est pas nouvelle. Vous trouverez, ci-après, les liens pour accéder à ces deux textes.