Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Le Canard Enchaîné

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°72
Juin 2024

EDITORIAL

L’importance de ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie nous conduit ce mois-ci à consacrer un mini-dossier à ce sujet sur lequel le Président de la République et son gouvernement se sont lourdement fourvoyés, et n’ont pas encore trouvé d’ailleurs des réponses qui soient à la hauteur de la situation malgré un aller-retour improvisé d’Emmanuel Macron sur place ; les articles que vous trouverez dans cette lettre, s’ajoutant aux très nombreuses contributions parues dans la presse générale, aideront, nous l’espérons, à mieux comprendre ce qui se joue en ce moment aux antipodes.

En juin, nous vous convions à plusieurs réunions au Maltais rouge, notamment le mercredi 12 avec le film « Marseille 73 » et le vendredi 14 en compagnie du politiste Bertrand Badie sur la question du « Sud global » ; cette conférence-débat suivra l’assemblée générale de nos donateurs, et elle est ouverte à toutes et tous sur ce sujet d’actualité, qui bouscule l’ordre géopolitique antérieur.

Vous noterez par ailleurs que les inscriptions au Colloque du 4 octobre prochain sur le 60ème anniversaire du contre-plan du PSU (publié en 1964) sont d’ores et déjà ouvertes.  A l’heure où, comme le reconnaît un quotidien de la presse nationale, « l’idée d’un pilotage de l’économie par un état planificateur revient sur le devant de la scène pour accélérer la transition écologique », il convient de saluer « la planification, une idée qui refait son chemin » !   

ÉVÉNEMENTS À VENIR

PROJECTION - DÉBAT

 MARSEILLE 73

Une histoire française

Documentaire de 34 minutes sorti en 2021,
réalisé par Union Urbaine
d’après le livre de Dominique MANOTTI.

MERCREDI 12 JUIN
à 18h30

40 rue de Malte 75011 Paris

Animée par Mijo THOMAS en présence de l'autrice du livre Dominique MANOTTI

SYNOPSIS : La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des rabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.

Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. C’est le décor.

La séance se déroulera en présentiel.

En visioconférence à partir de 18h30 

VENDREDI 14 JUIN 2024 
au Maltais rouge, 40 rue de Malte, 75011 PARIS

Assemblée générale des Donateurs de l'ITS
et Conférence-débat avec
Bertrand BADIE
sur le SUD global 

PROGRAMME

15h-17h : les soldes d’été de la petite librairie ITS du livre politique ; dédicaces 

17h00 : Assemblée générale du Collège des donateurs de l’ITS 

18h00

conférence-débat avec

 Bertrand BADIE

 Le Sud global,
sens et puissance 

La conférence se déroulera en présentiel
et en visioconférence.

 COLLOQUE ITS-IED 
 le vendredi 4 octobre 2024 

Il y a 60 ans, le contre-plan du PSU

Après l’évocation l’an dernier du PSU de l’année 1963, nous reviendrons cette année sur l’année 1964, celle du 60ème anniversaire du « contre-plan » du PSU, dans le cadre d’un colloque qui sera organisé le vendredi 4 octobre prochain conjointement par l’ITS et l’Institut Edouard-Depreux (IED).

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Pour participer au Colloque, inscrivez-vous auprès de

manon.dognin-its@outlook.fr 

DOSSIER NOUVELLE-CALÉDONIE

Nouvelle-Calédonie :
le président qui a transformé l’or en plomb

Si l’opinion publique a pu être surprise par la soudaineté et l’intensité de l’éruption de violences qui frappe la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, ce ne devrait pas être le cas du gouvernement qui, depuis des semaines, voire des mois, avait été alerté par de multiples canaux et mis en garde par des voix aussi autorisées que celles d’anciens Premiers ministres sur les dangers de la politique suivie dans son projet de révision constitutionnelle. Pourquoi, après trente-six ans de paix civile et de progrès, chaotiques sans doute mais progrès malgré tout, dans la construction d’un destin commun, en est-on arrivé à une situation que le haut-commissaire lui-même décrit comme « insurrectionnelle » ?

Lire la suite du texte de Jean-François Merle dans Telos du 21 mai 2024

NOUVELLES PARUTIONS

 Débats de l'ITS

 le n° 15 de la revue de l'ITS est disponible

10 €

Il y a quelques dizaines d’années, comme le rappelle l’un des articles de ce numéro des Débats de l’ITS, des organismes internationaux classaient le système français de santé au premier rang mondial. 
Nous n’en sommes plus là. Et pire, une crise très profonde, parfois décourageante, traverse toute la chaîne du soin, de la prévention aux Ehpad, en passant par la médecine de proximité et les hôpitaux publics. Cette publication se propose d’en analyser une bonne partie des causes avec bien sûr des propositions pour sortir de cette situation.
Nous avons bien conscience de ne pas avoir traité de tous les sujets relatifs à la santé. Nous aurions voulu, par exemple, approfondir la place des industries pharmaceutiques et leur rôle dans les pays du Nord et du Sud. Nous le ferons en une autre occasion.

Voici un livre pour lequel l’auteur comme l’éditeur revendiquent et se battent pour l’application stricte du Droit international édicté officiellement, du droit à l’autodétermination des peuples, en particulier celui du peuple palestinien et de ses droits légitimes. La justice ne doit pas rester un vain mot mais s’appliquer !

🔗 https://www.scribest.fr/article-299-l-apartheid-israelien-une-impasse-tragique

ACTUALITÉ DES MÉDIAS

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a validé, mercredi 8 novembre 2023, la création d'une commission d'enquête sur "l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre" (TNT), demandée par La France insoumise au titre de son droit de tirage annuel. Elle aura notamment pour but de vérifier que les chaînes qui diffusent sur la TNT respectent bien leurs obligations.

Dans l'exposé des motifs du texte, Aurélien Saintoul (LFI) rappelle que les autorisations de diffusion sur la TNT de 15 des 30 chaînes qui y sont présentes arrivent à échéance en 2025. "Les chaînes actuelles devront convaincre l’Arcom (ex-CSA) de renouveler leur fréquence et donc leur autorisation de diffuser sur le bouquet TV gratuit, tandis que d’autres concurrents pourront aussi tenter de se positionner pour récupérer ces fréquences", écrit l'élu.

C'est dans ce contexte que "Le Media" qui revendique une place sur les plateformes de diffusion internet mais n'en a obtenu qu'une, sur Free, a déposé un dossier de candidature à l'Arcom qui sera étudié en juillet 2024.

L'occasion est belle d'avoir enfin dans dans le panorama de l'audiovisuel français une chaÎne engagée à gauche et totalement indépendante des pouvoirs financiers. C'est pourquoi nous vous soumettons leur demande de soutien pour qu'enfin CNews laisse la place.

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Louis JOUVE et Gérard LINDEBERG

QUIZ DE L'ITS

Question :
Combien de Premiers ministres de la Vème République sont passés par le PSU ?

1 : UN
2 : DEUX
3 : PLUSIEURS

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°71 de mai 2024 :

Quel responsable syndical a rejoint le PSU en mai 1968 ?

  1. André Barjonet
  2. Jacques Malterre
  3. Eugène Descamps

La bonne réponse était : André Barjonet
(Notice Maitron)

DISPARITION

Jacques INREP 

(23 avril 1939 – 25 mai 2024)

Militant actif contre la guerre d’Algérie.

Membre du PSU à la fin de la guerre d’Algérie, il était responsable fédéral de l’Orne  en décembre 1962.
Militant LDH. Membre de l'Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs ami(e)s contre la Guerre (4ACG)

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de mai 2024
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Aux mois d’avril et de mai, le Centre Jacques-Sauvageot :

  • A réalisé le classement du fonds Maurice Riondel comportant de nombreuses photos de la Fête du PSU en 1974 : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2024/04/RIO-MA_2024.pdf
  • A participé au groupe de travail sur le colloque du 4 octobre prochain sur le contre-plan du PSU. Une première ébauche du flyer et du programme a été réalisée.
  • A participé à la rencontre ITS « Le PSU, précurseur de l’écologie ? », le 4 avril dernier, avec une présentation des sources d’archives du Centre liées à cette thématique.
  • A répondu à la la demande de Jean Thénaisy concernant la liste des membres du PSU en Loir-et-Cher.
  • Jean-Michel Kay a débuté le dépouillement du fonds Paul Oriol.
  • Valentine Dumas, étudiante en master 1 d’archivistique, a commencé son stage à temps partiel à l’ITS avec la Fondation de l’Écologie Politique pour une durée de trois mois.
  • A reçu trois nouveaux dons d’archives (dons de Jean-Luc Richelle, Jean Guichard et Jean-Pascal Bonhotal).

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Xavier CARNIAUX, Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.