Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°73
juillet/août 2024

EDITORIAL

Un observateur attentif de la politique française que nous connaissons bien pour l’avoir reçu en tant que conférencier sur l’Italie au Maltais rouge, Hugues le Paige, a écrit, à propos de la conférence de presse d’Emmanuel Macron ce 23 juillet :  « la réponse méprisante de Macron à la proposition de candidature de Lucie Castets — « Ce n’est pas le sujet » — tout en saluant les propositions de la droite « qui vont dans le bon sens » correspondent bien à l’abandon de la fonction présidentielle d’arbitre. De plus, en maintenant au pouvoir un gouvernement défait dans les urnes jusqu’à la fin de ce qu’il a décrété être une « trêve olympique », il fait preuve d’un déni démocratique, refusant les résultats d’une élection qu’il avait lui-même provoquée en connaissance de cause du calendrier sportif. »

Élu en 2017 sur la fallacieuse affirmation du « en même temps », le Président de la république n’a jamais cessé de faire la politique de la droite jusqu’à réserver tous ses coups, de plus en plus, à la seule gauche ; il prétend enjoindre à la représentation nationale de constituer un gouvernement du centre et de la droite et d’une partie de la gauche qui lui conviendrait alors que toutes les expériences européennes récentes de ce type ont abouti au renforcement de l’extrême droite.

Le Président de la république prétend geler le débat politique jusqu’à au moins la mi-août, en maintenant en place un gouvernement démissionnaire, au détriment de l’impératif de préparation du budget de l’État qui devrait s’imposer à un nouveau gouvernement avant le 1er octobre.

La gauche a pris ses responsabilités et s’est mise en ordre de marche à l’Assemblée nationale ; elle propose une cheffe de gouvernement qui s’appuie sur son programme pour en appliquer les priorités, parmi lesquelles celle relative à l’abrogation de la réforme des retraites, qui est en capacité d’être majoritairement votée à l’Assemblée nationale ; ce n’est pas en empruntant le chemin tracé par Mac-Mahon qu’Emmanuel Macron peut espérer entrer dans l’histoire !

Macron, on dirait un enfant de 5 ans qui triche au Monopoly Junior.
Il joue … et au fur et à mesure de la partie il dit qu'il y a de nouvelles règles. 

ÉVÉNEMENTS à VENIR

 COLLOQUE ITS-IED 
 le vendredi 4 octobre 2024 

Il y a 60 ans, le contre-plan du PSU

Après l’évocation l’an dernier du PSU de l’année 1963, nous reviendrons cette année sur l’année 1964, celle du 60ème anniversaire du « contre-plan » du PSU, dans le cadre d’un colloque qui sera organisé le vendredi 4 octobre prochain conjointement par l’ITS et l’Institut Edouard-Depreux (IED).

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Pour participer au Colloque, inscrivez-vous auprès de

manon.dognin-its@outlook.fr 

ÉVÉNEMENTS de JUIN

MERCREDI 12 JUIN

PROJECTION - DÉBAT

 MARSEILLE 73

Une histoire française

Documentaire de 34 minutes sorti en 2021,
réalisé par Union Urbaine
d’après le livre de Dominique MANOTTI.

Animée par Mijo THOMAS en présence de l'autrice du livre Dominique MANOTTI

SYNOPSIS : La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.

Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. C’est le décor.

Les vidéos de la soirée

Le film

Dominique Manotti

Débat avec Dominique Manotti

VENDREDI 14 JUIN 2024 

 Assemblée générale du Collège des donateurs de l’ITS

L’assemblée annuelle des donateurs de l’ITS s’est tenue le vendredi 14 juin au Maltais rouge dans une ambiance chaleureuse ; 74 donateurs étaient présent.e.s ou représenté.e.s et ont élu à l’unanimité le comité d’animation du collège des donateurs, composé désormais de 8 membres : 

Jean-Pascal BONHOTAL, Bernard BOSC, Denis COURTOIS, Michelle DUBY, Jean-François LAVAL, Pierre MASSON, Marc MANGENOT et Malika SMATI.

Georges GONTCHAROFF siègera désormais au Conseil d’administration de l’ITS en tant que représentant des donateurs. 

A noter qu’à l’occasion de cette assemblée, un nouveau flyer de présentation succincte des donateurs et des finances de l’ITS a été réalisé ; il est disponible sur demande à l’ITS. 

A l’issue de l’AG, la soirée-débat avec Bertrand Badie sur le « SUD global, sens et puissance » a été suivie de bout en bout par un public très attentif de 50 à 60 personnes, De nombreuses questions ont été posées. Plus longue que prévu, cette séance a témoigné de l'intérêt du public pour le sujet abordé mais aussi pour le conférencier qui a su captiver son attention. Les livres de ce dernier ont été vendus à de nombreux exemplaires par la librairie « L’Acacia », avec qui nous travaillons en partenariat.

Conférence-débat avec
Bertrand BADIE

le SUD GLOBAL
sens et puissance  

Les vidéos de la soirée

Bertrand Badie, conférence

Débat avec Bertrand Badie

NOUVELLES PARUTIONS

 "Socialistes contre la guerre d'Algérie"
de la SFIO au PSU (1956-1960)
de Gilles MORIN

Présentation par Jean-François MERLE

L'histoire restait, non pas à écrire mais à faire connaître, de ces militants qui, appartenant à des courants minoritaires, s'opposaient au sein de la SFIO à la conduite de la guerre d'Algérie, à la trahison de la promesse du Front républicain de 1956 et à ce qu'on a appelé par la suite le "national-molletisme". Dans une thèse soutenue en 1992, mais restée jusqu'ici inaccessible au grand public, Gilles Morin a retracé avec minutie et finesse leur cheminement, mû par des motivations différentes et parfois contraires. Il montre comment le ralliement de la direction de la SFIO à la Ve République a été le point de bascule qui a conduit de l’opposition interne à la scission, pour donner naissance au PSA (Parti socialiste autonome) puis au PSU (Parti socialiste unifié).

Pour permettre de mieux comprendre l’émergence de cette opposition, l’auteur analyse en détail les mutations de la SFIO depuis la Libération, ses débats et son fonctionnement internes, ses zones de force et de faiblesse, la composition sociologique de son électorat et de ses adhérents. Il décrit également avec précision les évolutions de sa doctrine coloniale, les pesanteurs et les ignorances qui l’ont empêchée d’appréhender le mouvement de décolonisation. La question algérienne va faire converger des courants anticolonialistes parfois anciens, aux références et aux doctrines différentes, qui vont se retrouver, en fin de compte, dans leur opposition à Guy Mollet.

La publication de cette thèse, aux éditions l'Arbre bleu, à l'initiative de l'Institut Edouard-Depreux, vient combler un manque sur l’histoire tourmentée de la gauche socialiste dans les années de transition de la IVe à la Ve République.

Préface d'Antoine Prost. Postface de Jean-François Kesler et Jean-François Merle.

En souscription jusqu'au 15 septembre 2024, au prix de 25€ (prix public : 35€) à l'aide du bon ci-joint.

Ce livre fera l'objet d'une réunion-débat

Jeudi 3 octobre
à 19 heures
au  Maltais rouge,
40 rue de Malte, 75011 Paris

Avec Gilles MORIN

 Le nouveau livre sur Piaget rédigé par Théo Roumier 
qui paraîtra en librairie le 23 août sous le titre
« Charles Piaget, de Lip aux « milliers de collectifs »
(éditions Libertalia).

Charles  Piaget  (1928-2023)  est connu pour  son rôle dans la grève, exemplaire et audacieuse, des ouvrières et ouvriers de Lip à Besançon, en 1973. Mais  sa trajectoire militante  commence  vingt ans plus tôt, avec la découverte du syndicalisme chrétien et l’opposition à la guerre d’Algérie, et se poursuit au-delà avec le combat pour l’abolition du chômage.

S’y intéresser, c’est aller à la rencontre d’une figure ouvrière  profondément socialiste,  antiautoritaire  et révolutionnaire.

C’est l’histoire des engagements de Charles Piaget qui est ici proposée, leur contexte, les débats qui les  ont inspirés ou  alimentés  -  notamment sur l’autogestion, au PSU et à la CFDT des années 1970. Des engagements qui peuvent continuer d’inspirer, de nourrir les échanges et les réflexions.

En donnant une large place aux archives, ce livre montre  comment Charles  Piaget  a  pensé,  agi  et parlé en militant : de Lip à son espoir de voir naître des  «  milliers  de  collectifs  à même  de  construire immédiatement des  morceaux  du  monde  que nous voulons ».

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Pour la collection des
Mémoires Vives du PSU,
Pascal DORIVAL a été interrogé par Roger BARRALIS le 4 avril 2024 et filmé par Patrice Delabre dans le studio improvisé du Maltais rouge.

ACTUALITÉ

Comité 14 juillet 1953
Commémoration du massacre du 14 juillet 1953

Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale célèbre, comme c’était alors la tradition, la fête nationale par une manifestation à Paris.

Y participent, à la fin du cortège, plusieurs milliers de militants du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), le parti nationaliste algérien. Quand ils arrivent place de la Nation, des heurts se produisent et les policiers tirent froidement sur les manifestants algériens. Six d’entre eux sont tués, ainsi qu’un militant de la CGT. Et on compte des dizaines de blessés par balles.

Pendant un demi-siècle, ce drame va être effacé des mémoires et des représentations, en France comme en Algérie. Pour comprendre les raisons de cette amnésie et faire connaître les circonstances de l’événement, Daniel Kupferstein a conduit une longue enquête, pendant quatre ans. Elle lui a permis de réaliser en 2014 un film que ce livre prolonge et complète. On y découvrira les témoignages inédits de beaucoup d’acteurs de l’époque, ainsi que les ressorts de l’incroyable mensonge d’État qui a permis d’occulter ce massacre. Et on comprendra le rôle essentiel de « déclic » joué par ce dernier dans le déclenchement par le FLN de la guerre de libération en 1954.

Intervention le 13 juillet 2024 de Monique Dental, Institut Tribune Socialiste (ITS) et militante féministe, animatrice du Réseau Féministe « Ruptures ».

Daniel Kupferstein, réalisateur et documentariste, est l’auteur de nombreux films, notamment Dissimulation d’un massacre sur la sanglante répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 à Paris et de Mourir à Charonne, pourquoi ? (2010) sur la répression de la manifestation du 8 février 1962 à Paris.

Ce livre est une réédition par les éditions du Croquant de celui paru en 2017, rendue possible grâce à l’amabilité des éditions La Découverte. L’image de couverture reprend l’affiche du film de 2014.

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Bernard GRINFELD et Michel CAILLAUX

QUIZ DE L'ITS

Question :
La Fédération des Élus autogestionnaires (FEA, créée à l’initiative du PSU),a tenu son Congrès constitutif en mai 1977. Qui a été élu à la présidence à cette occasion ?

1 : Bernard Castagner, Maire de Coupvray,

2 : Gérard Martin, Maire-Adjoint de Louviers,

3 : Gérard Pringot, Maire-Adjoint de Sarcelles.

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°72 de juin 2024 :

Combien de Premiers ministres de la Vème République sont passés par le PSU ?

  1. Un
  2. Deux
  3. Plusieurs

La bonne réponse était : Plusieurs (trois) : Michel Rocard, Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin

DISPARITION

Dominique BLONDEL

(8 juillet 1945 – 22 avril 2024)

Dominique Blondel nous a quittés, des suites d'un grave infarctus, après une vie bien remplie, notamment par le militantisme. 

Après 2 années de coopération militaire au Pérou où il a travaillé à la réforme agraire, il est entré à la Caisse Nationale de Crédit Agricole où il a fait toute sa carrière dans le secteur des entreprises laitières ; c'est dans ce contexte qu'il a noué des liens avec les Paysans Travailleurs puis la Confédération Paysanne. 

En parallèle de son activité professionnelle il a pris constamment des responsabilités syndicales à la CFDT et au comité d'entreprise et dans différentes associations à caractère humanitaire. 

Il est arrivé à Sarcelles en 1973 où il a milité à la section PSU de cette date jusqu'à la fin du PSU ; il en a longtemps été le trésorier. Il a été partisan de la motion Barjonet-Hercet en 1974 lors des débats préparatoires au conseil national d'Orléans.

Il a été élu conseiller municipal à Sarcelles de 1977 à 1983, lorsque le PSU y a obtenu trois élus dans le cadre d’une liste d’Union de la Gauche en mars 1977 autour du maire communiste Canacos. En septembre suivant, dans le cadre d’une élection cantonale partielle, il obtient près de 6% des suffrages, score qu’il sera loin de retrouver aux élections législatives de 1981.  

Outre le PSU, son champ d'action militant couvrait notamment la FCPE, l'UL CFDT et l’ACO locale. 

Après la fin du PSU, il a milité à l'AREV et a été candidat sous cette étiquette aux élections législatives de 1993. Depuis plusieurs années il militait chez les Verts. 

Il militait très assidument depuis des années à l'ACAT, Action des chrétiens pour l'Abolition de la Torture, ONG chrétienne de défense des Droits de l'Homme, partenaire d'Amnesty International.

En 1992 il avait créé, en impliquant son employeur, l'association EAU VIVE dont il sera un temps président, antenne de l'ONG internationale "De l'eau pour le Sahel" qui met en place des programmes d'accès à l'eau potable et d'assainissement en Afrique subsaharienne. Dans ce cadre il a effectué plusieurs missions au Mali, Burkina, Togo, Niger, Sénégal.  

Homme de foi, il a été jusqu'au bout un humaniste et un militant infatigable.

Christine Blondel – Gérard Pringot 
25 juillet 2024

Martine FRACHON
(12 février 1937 – 24 juillet 2024)

Martine Frachon vient de décéder. 

Secrétaire sténotypiste de formation, puis secrétaire de direction, elle milita au PSU et fut avec son mari, Daniel Frachon, le pilier de la fédération des Yvelines du PSU et de l’implantation électorale de celui-ci dans le département. 

Après son passage au Parti socialiste en 1974, elle fut la suppléante de Michel Rocard aux élections législatives de 1978 et de 1981. Après l'accession de ce dernier à des fonctions ministérielles, elle devint elle-même députée socialiste, de 1981 à 1988. Elle fut également conseillère municipale de Poissy de 1993 à 1995.

De septembre 1989 à septembre 1994, elle fut membre du Conseil économique et social.   

Au sein du Parti socialiste, elle a été membre du bureau exécutif et du comité directeur puis du conseil national.

Le 6 décembre 2022, l’ITS a enregistré Martine et Daniel FRACHON dans la série des « Mémoires Vives » ; vous pourrez donc y retrouver les souvenirs de Martine sur son militantisme au PSU. Nous re-publions également l'intervention de Martine Frachon à la journée "Michel Rocard au PSU " de novembre 2017.

L’ITS transmet ses vives condoléances et ses amitiés à Daniel et leurs proches  

Mémoires Vives du PSU, 2022

Journée Rocard, 2017

Claude RICHARD
(1933 – 2024)

Né le 23 mars 1933, professeur d'histoire-géographie, Claude RICHARD était militant du PSU en Seine-et-Oise dès sa fondation ; décédé le 21 juillet 2024, l'avis de décès du Monde mentionne cette ancienne appartenance au PSU ainsi qu'au MRAP.
Voir ci-après sa notice biographique dans le Dictionnaire MAITRON

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de juin/juillet 2024
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Depuis mai 2024, le Centre Jacques-Sauvageot a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles :

  • L’achèvement par Jean-Michel Kay du dépouillement-repérage du fonds Paul Oriol ;
  • La finalisation de la numérisation de l’année 1974 de Tribune Socialiste ;
  • Un entretien en visioconférence avec le chercheur américain Michael Christofferson qui prépare une biographie sur François Furet, pour lui donner des éléments relatifs à son action au PSU ;
  • Les échanges écrits de Roger Barralis et Georges Gontcharoff avec Guy Montariol sur son livre portant sur l’histoire toulousaine de la nouvelle gauche, de l’UGS et du PSU ;
  • La rédaction d’un article « Aux sources de l’écologie du PSU » par notre stagiaire archiviste, Valentine Dumas, rassemblant plusieurs documents numérisés : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/2024/06/11/aux-sources-de-lecologie-du-psu/ ; par ailleurs Valentine Dumas a commencé le classement des affiches provenant du don Guy Philippon ;
  • La réception de nouveaux dons d’archives de Jean-Pascal Bonhotal, Jean Medan, Gérard Monédiaire et Jean Guichard ;
  • Sa participation à l’AG des donateurs et donatrices de l’ITS qui s’est déroulée le 14 juin 2024 ;
  • La publication sur ses réseaux sociaux d’une ancienne « Une » de Tribune Socialiste appelant à l’unité de la Gauche en 1974, dans le contexte des élections législatives de cette année.

 Fermeture estivale 14 août 

 Réouverture le 1er septembre 

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

  Fermé jusqu'au 2 septembre  

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Xavier CARNIAUX, Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.