En parallèle de son activité professionnelle il a pris constamment des responsabilités syndicales à la CFDT et au comité d'entreprise et dans différentes associations à caractère humanitaire.
Il est arrivé à Sarcelles en 1973 où il a milité à la section PSU de cette date jusqu'à la fin du PSU ; il en a longtemps été le trésorier. Il a été partisan de la motion Barjonet-Hercet en 1974 lors des débats préparatoires au conseil national d'Orléans.
Il a été élu conseiller municipal à Sarcelles de 1977 à 1983, lorsque le PSU y a obtenu trois élus dans le cadre d’une liste d’Union de la Gauche en mars 1977 autour du maire communiste Canacos. En septembre suivant, dans le cadre d’une élection cantonale partielle, il obtient près de 6% des suffrages, score qu’il sera loin de retrouver aux élections législatives de 1981.
Outre le PSU, son champ d'action militant couvrait notamment la FCPE, l'UL CFDT et l’ACO locale.
Après la fin du PSU, il a milité à l'AREV et a été candidat sous cette étiquette aux élections législatives de 1993. Depuis plusieurs années il militait chez les Verts.
Il militait très assidument depuis des années à l'ACAT, Action des chrétiens pour l'Abolition de la Torture, ONG chrétienne de défense des Droits de l'Homme, partenaire d'Amnesty International.
En 1992 il avait créé, en impliquant son employeur, l'association EAU VIVE dont il sera un temps président, antenne de l'ONG internationale "De l'eau pour le Sahel" qui met en place des programmes d'accès à l'eau potable et d'assainissement en Afrique subsaharienne. Dans ce cadre il a effectué plusieurs missions au Mali, Burkina, Togo, Niger, Sénégal.
Homme de foi, il a été jusqu'au bout un humaniste et un militant infatigable.
Christine Blondel – Gérard Pringot
25 juillet 2024