Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Henri Leclerc à la tribune du Conseil National du PSU à Rouen en juin 1970 photo Pierre Collombert

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°74
septembre 2024

HENRI LECLERC

Notre ami et camarade Henri Leclerc est décédé 

ce 31 août 2024 à 90 ans.

Venu au PSU par l’UGS, il y est resté jusqu’aux bouleversements post-68 qui l’ont orienté vers des formes de militantisme hors des structures partisanes. Il a ensuite présidé la Ligue des Droits de l’Homme, en harmonie intime avec ses convictions sur la justice.

Avocat militant, ainsi qu’il se définissait lui-même, il laisse à ses anciens camarades du PSU le souvenir d’un homme exceptionnel qui irradiait de bonheur la défense des droits humains. 

À Henri, notre ami, la reconnaissance et l’hommage de tous ses camarades du PSU ! 

Mémoires Vives d'Henri Leclerc

Témoignage d'Henri Leclerc
à propos du 8 février 1962

Intervention d'Henri Leclerc
à la journée Rocard de 2017

Témoignage d'Henri Leclerc
au 50ème anniversaire du PSU

EDITORIAL

Le mois de septembre arrive, et le Président de la République continue à « procrastiner » sur la mise en place du nouveau gouvernement dont la nomination découle logiquement des élections législatives perdues par le camp présidentiel.

Mais une chose est sûre : Emmanuel Macron ne veut pas de la gauche ! Il essaie donc par tous les moyens possibles de trouver une solution alternative, empêchant ainsi le fonctionnement démocratique de l’Assemblée nationale, puisqu’elle seule, et non pas le Président de la République, peut décider d’une motion de censure effective.

Pendant ce temps, les rentrées sociale et scolaire ont approché à grand pas, et le gouvernement démissionnaire a préparé un budget conforme à ses orientations, lesquelles avaient été désavouées par les citoyens électeurs ! Cette situation ubuesque ne cessera que lorsque les Françaises et les Français commenceront à se rendre compte que le jeu périlleux joué par le chef de l’État ne conduit qu’à des impasses politiques, comme en son temps l’un de ses lointains prédécesseurs, le maréchal de Mac-Mahon, s’y était fourvoyé.

Certes, les temps ont changé, et Emmanuel Macron, élu au suffrage universel, dispose d’un autre poids institutionnel que Mac-Mahon en son temps, mais il est en train de démontrer qu’outre les lourds problèmes politiques et sociaux qui sont aujourd’hui à régler, s’impose la nécessité de limiter clairement les dérives autocratiques des Présidents de la Cinquième République.

ÉVÉNEMENTS à VENIR

Réunion-débat

Jeudi 3 octobre
à 19 heures
au  Maltais rouge,
40 rue de Malte, 75011 Paris

Avec Gilles MORIN

à propos de son livre

 "Socialistes contre la guerre d'Algérie"
de la SFIO au PSU (1956-1960)
de Gilles MORIN

Présentation par Jean-François MERLE

L'histoire restait, non pas à écrire mais à faire connaître, de ces militants qui, appartenant à des courants minoritaires, s'opposaient au sein de la SFIO à la conduite de la guerre d'Algérie, à la trahison de la promesse du Front républicain de 1956 et à ce qu'on a appelé par la suite le "national-molletisme". Dans une thèse soutenue en 1992, mais restée jusqu'ici inaccessible au grand public, Gilles Morin a retracé avec minutie et finesse leur cheminement, mû par des motivations différentes et parfois contraires. Il montre comment le ralliement de la direction de la SFIO à la Ve République a été le point de bascule qui a conduit de l’opposition interne à la scission, pour donner naissance au PSA (Parti socialiste autonome) puis au PSU (Parti socialiste unifié).

Pour permettre de mieux comprendre l’émergence de cette opposition, l’auteur analyse en détail les mutations de la SFIO depuis la Libération, ses débats et son fonctionnement internes, ses zones de force et de faiblesse, la composition sociologique de son électorat et de ses adhérents. Il décrit également avec précision les évolutions de sa doctrine coloniale, les pesanteurs et les ignorances qui l’ont empêchée d’appréhender le mouvement de décolonisation. La question algérienne va faire converger des courants anticolonialistes parfois anciens, aux références et aux doctrines différentes, qui vont se retrouver, en fin de compte, dans leur opposition à Guy Mollet.

La publication de cette thèse, aux éditions l'Arbre bleu, à l'initiative de l'Institut Edouard-Depreux, vient combler un manque sur l’histoire tourmentée de la gauche socialiste dans les années de transition de la IVe à la Ve République.

Préface d'Antoine Prost. Postface de Jean-François Kesler et Jean-François Merle.

En souscription jusqu'au 15 septembre 2024, au prix de 25€ (prix public : 35€) à l'aide du bon ci-joint.

 COLLOQUE ITS-IED 
 le vendredi 4 octobre 2024 

Il y a 60 ans, le contre-plan du PSU

Après l’évocation l’an dernier du PSU de l’année 1963, nous reviendrons cette année sur l’année 1964, celle du 60ème anniversaire du « contre-plan » du PSU, dans le cadre d’un colloque qui sera organisé le vendredi 4 octobre prochain conjointement par l’ITS et l’Institut Edouard-Depreux (IED).

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Pour participer au Colloque, inscrivez-vous auprès de

manon.dognin-its@outlook.fr 

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Pour la collection des
Mémoires Vives du PSU,
Jacques SALLOIS a été interrogé par Pascal DORIVAL le 18 juin 2024 et filmé par Patrice Delabre dans le studio improvisé du Maltais rouge.

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Denis MICHEL et Bernard RASCLARD

VU EN ITALIE

Vu et photographié par Meixin Tambay, archiviste de l'ITS, dans la salle sur les luttes étudiantes au Musée européen des étudiants (MEUS) de l'Université de Bologne.

BILLET D'HUMEUR

On nous cache tout, on nous dit rien dit la chanson. En ces temps de chaleurs et de jeux olympiques en tous cas on ne nous dit pas tout ! L'"information" est auto-centrée sur les événements français les plus spectaculaires et les guerres dans le monde n'occupent que des entrefilets. Celle d'Israël contre les Palestiniens n'a presque plus droit de cité … et pourtant des dizaines de morts chaque jour sont causés par une guerre d'Israël contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie avec l'appui des puissances occidentales.

C'est pour nous rappeler et regarder la réalité en face que je vous invite à visionner le film que Aymeric Caron a monté avec les images qui lui sont parvenues de Gaza. Il l'a montré à l'Assemblée nationale (devant peu de monde) mais il faudrait que tout un chacun le voie pour prendre position dans ce conflit meurtrier à sens unique.

Je vous propose de le voir sur "Mutins de Pangée" en déroulant l'article jusqu'au film :
https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre

Patrice Delabre

Attention, si vous décidez d’appuyer sur le bouton de lecture, vous ne sortirez pas indemne de ce visionnage. Personne n’a envie de voir des images aussi effroyables, mais elles témoignent de ce qui se passe à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

Ciné-mutins

QUIZ DE L'ITS

Question :
Combien d'anciens membres du PSU ont-ils été Premier secrétaire " du Parti socialiste ?

1 : Un ?

2 : Deux ?

3 : Plus ?

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°72 de juin 2024 :

La Fédération des Élus autogestionnaires (FEA, créée à l’initiative du PSU) ,a tenu son Congrès constitutif en mai 1977.
Qui a été élu à la présidence à cette occasion ?

  1. Bernard Castagner, Maire de Coupvray,
  2. Gérard Martin, Maire-Adjoint de Louviers,
  3. Gérard Pringot, Maire-Adjoint de Sarcelles.

La bonne réponse était : Tous les trois, sous la forme d’une présidence collective  

NOUVELLE PARUTION

Anarchistes entre deux révolutions

Claire AUZIAS

Sortie annoncée en septembre du livre de Claire Auzias (1951 - 2024) récemment décédée; universitaire et historienne française, féministe et libertaire. Elle avait soutenu en 1980 une thèse de doctorat en histoire à l'Université Lyon-II sur la mémoire orale des mouvements libertaires à Lyon avant la Seconde Guerre mondiale, qui forme la matière du livre édité en septembre 2024. Claire Auzias avait pris part à Lyon aux événements de Mai 68 au sein du mouvement du 22 Mars.

DISPARITION

Gaston BORDET

(4 Janvier 1933 – 16 août 2024)

Gaston BORDET, agrégé d'histoire et enseignant universitaire à Besançon durant un quart de siècle, fut vice-président de l'UNEF à la fin des années cinquante. Adhérent du SGEN dès 1952, militant à la tendance "reconstruction", il exerça d'importantes responsabilités à la CFDT et fut membre du comité national du SGEN.

Membre du PSA à sa fondation, il adhéra au PSU à son retour du service militaire, mais le quitta dès 1965 ; il adhéra en 1971 au Parti socialiste lors du Congrès d'Epinay.

Josette BOISGIBAULT

Josette est décédée ce 5 août 2024 à l'âge de 88ans. Membre du PSU de 1964 à 1986, elle en a été dirigeante nationale à partir de 1974 et membre de sa Commission Nationale Femmes. Militante du Mouvement français pour le Planning familial (MFPF) depuis les années soixante, elle en a été responsable nationale de 1985 à 1994.

Elle a co-écrit avec Jean-Claude Gillet le livre "Des droits des femmes au féminisme" paru en 2021.

Josettte Boisgibault parle de son expérience

HOMMAGE À FRANÇOIS GÈZE

Vous trouverez sur ce lien qui intègre, les images de la très belle soirée d'hommage à François GÈZE, le 21 mars 2024 au CICP. 

Vidéo de la soirée

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

 Réouverture le 2 septembre 

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

On recherche ……

Le Centre Jacques-Sauvageot, centre d’archives et de recherches de l’ITS, recherche militant(e)s acceptant de consacrer dans la durée quelques heures par semaine à l’entretien et au classement des fonds d’archives PSU déposés au siège de l’Institut Tribune Socialiste, 40 rue de Malte, Paris, 11e arrondissement.

Le programme de travail du CJS est suffisamment riche et varié pour satisfaire toutes les disponibilités, quelques heures de temps en temps ou la possibilité d'un travail plus continu, ainsi que de nombreux centres d'intérêt. Et la mise en forme qui permet de faire connaître les fonds d'archives est souvent aussi une source de découvertes pour celles et ceux qui la réalise.

Une connaissance minimale de ce qu’a été le Parti socialiste unifié (PSU) constitue évidemment un avantage pour cette tâche, mais ne pas en disposer n’est pas un obstacle pour toute personne s’intéressant à l’histoire et à l’action politique d’aujourd’hui ; les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Avis de recherche :
cassettes audio du
Centre populaire de formation socialiste

En juin 1975, Tribune Socialiste annonçait la naissance du centre populaire de formation socialiste : "Ouvert aux travailleurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux militants syndicalistes et politiques, le Centre populaire de formation socialiste se propose d'aborder à travers quatre cycles d'études (marxisme et philosophie, analyse marxiste de l'économie, histoire du mouvement ouvrier, critique des pratiques sociales) les principaux thèmes de la réflexion marxiste autogestionnaire d'aujourd'hui ». 


Au cours des années suivantes les très nombreuses conférences réalisées ont fait l’objet d’enregistrement en cassettes audio, dont une partie seulement figure dans les archives de l’ITS : écouter ici les cassettes dont nous disposons 

Le Centre Jacques-Sauvageot lance à nouveau un appel aux lecteurs de la « Lettre » pour leur demander de lui remettre les cassettes qu’ils pourraient encore détenir dans leurs archives personnelles, et plus généralement pour lui faire don de tout document relatif au CPFS dont ils disposeraient.


Écrire pour cela à :  archives@institut-tribune-socialiste.fr en précisant pour ce qui est des cassettes, les titres proposés.

Pour accéder aux archives existantes : cliquer sur ce lien

Réouverture le 2 septembre  

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Xavier CARNIAUX, Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.