Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2024. REUTERS - Hatem Khaled

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°75
octobre 2024

EDITORIAL

La Lettre ITS de ce mois vous restitue la soirée du 26 septembre dernier qui a rendu hommage au Maltais rouge à Henri Leclerc, le militant ; elle est désormais disponible sur le site de l’ITS, et permet à toutes celles et tous ceux qui ne pouvaient y participer de la découvrir ; il en va de même pour la conférence de Gilles Morin le 3 octobre sur son livre « Socialistes contre la guerre d’Algérie – de la SFIO au PSU 1956-1960 » , désormais disponible à la vente en librairie au prix public, la souscription étant terminée.

Par contre, nos lecteurs attendront quelques jours pour voir et écouter l’enregistrement du colloque organisé par l’IED et l’ITS ce 4 octobre sur le « Contre-plan » du PSU de 1964, par un « CONTACT ITS qui paraîtra la semaine prochaine. Ce colloque a eu un vif succès, et permis d’analyser cette initiative - innovante en son temps - du PSU dans le contexte de la planification française, et au regard de ses prolongements plus lointains.

En ce mois d’octobre, l’actualité internationale reste marquée par les drames et les conflits qui se prolongent partout sur notre planète, en particulier au Proche-Orient, où le premier anniversaire des massacres du 7 octobre 2023 et de la dévastation humanitaire de Gaza qui dure depuis lors se double d’une autre dévastation humanitaire, au Liban cette fois-ci, sans que se dessine le moins du monde une issue diplomatique au conflit israélo-palestinien.

Sur le plan national, la formation du gouvernement Barnier n’a fait que renforcer aux yeux de la grande majorité des citoyens la triste réalité que les perdants des élections de juin-juillet sont plus que jamais au pouvoir, entraînant ainsi toujours plus de désaffection envers le fonctionnement de notre système démocratique ; sans compter que ce gouvernement, fidèle à une analyse économique néo-libérale aussi classique que contre-productive, engage le pays dans une politique austéritaire au nom de la lutte contre la dette publique, dont une tribune d’économistes parue dans le journal Le Monde, que nous publions ce mois-ci, montre le caractère fallacieux.

Enfin, parmi nos disparus récents, nous avons la tristesse ce mois-ci de noter le décès de notre camarade André Clémençon, membre du PSU à sa fondation en 1960, et pilier du PSU lyonnais durant de nombreuses années ; il fait partie de celles et ceux dont a pu s’enorgueillir le PSU !

ÉVÉNEMENT À VENIR

JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 À 18H
au Maltais rouge

« Aucune rue ne portera ton nom »,
c’est le titre du premier documentaire réalisé par Nadia SALEM.

Originaire de Metz, la journaliste aujourd’hui parisienne s’est replongée
dans son passé en revenant sur les traces de sa mère et des autres femmes qui ont contribué depuis la France à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Une parole rare et précieuse qui témoigne d’un combat dont on ne sait encore que trop peu de choses.

Pour assister à la séance en visioconférence, cliquer ICI

LES VIDÉOS DU MOIS

Soirée d’hommage à Henri LECLERC,

organisée par l’Institut Tribune Socialiste (ITS),

avec le soutien du

Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale
(CEDETIM)
de l’Institut Edouard-Depreux (IED)
et des Amis de Tribune Socialiste (ATS)

Jeudi 26 septembre 2024 à 19H

 

Vous pouvez retrouver les neuf interventions lui rendant hommage  entrecoupées d'extraits vidéo des Mémoires Vives du PSU de Henri Leclerc.

 "Socialistes contre la guerre d'Algérie"
de la SFIO au PSU (1956-1960)
de Gilles MORIN

Présentation du livre dans la cadre d'une soirée organisée par l'IED

Vidéo de la soirée

 COLLOQUE ITS-IED 

Il y a 60 ans, le contre-plan du PSU

L'enregistrement vidéo de l'intégralité du colloque ITS-IED sur le Contre-plan du PSU qui s'est déroulé le 4 octobre 2024 au Maltais rouge sera publié très prochainement dans un "Spécial Contact ITS".

Séquence 1 : Avant le Contre-Plan

Séquence 2 : Le Contre-Plan du PSU

Séquence 3 : Les autres démarches

Séquence 4 : Postérité du Contre-Plan

Conclusions du colloque

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

ACTUALITÉ

TRIBUNE SUR LA DETTE

Des économistes, membres d’Attac et de la Fondation Copernic, parmi lesquels Esther JEFFERS et Pierre KHALFA, dénoncent, dans une tribune au « Monde », un faux débat sur la dette publique.

TRIBUNE DE PATRICK CHAMOISEAU

Les difficultés de la Martinique ne se résument pas à la question de la vie chère, estime l’écrivain dans une tribune au journal Le Monde, à l’occasion des protestations qui secouent l’île. Il dénonce une économie artificielle, orientée vers la France et l’Europe, qui ignore toute opportunité pouvant surgir des Caraïbes ou des Amériques.

RETOUR SUR LIP

CLAP DE FIN À BESANÇON

EN BREF

La coopérative, une nouvelle étape pour Politis

La transformation de notre journal en coopérative doit permettre à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, à tous nos soutiens, d’entrer au capital de Politis pour consolider son indépendance et son modèle économique. Rejoignez-nous !

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Roger WINTHERHALTER et Alain PETIT

NOUVELLE PARUTION

Pour un renouveau démocratique

Philippe BRACHET

Ce livre explore la fragilité de la démocratie, ses crises et les conditions de son renouveau.  Aujourd’hui, la personnalisation du pouvoir et la logique médiatique réduisent le citoyen au rôle de spectateur. Trois auteurs, Tocqueville, Mendès France et Mendel éclairent les origines de la crise et offrent des arguments pour un renouveau démocratique. 

Philippe BRACHET, né en 1941, sociologue et économiste de formation, Maître de conférences en sciences politiques. Il a enseigné à l'Université Paris-X les sciences administratives, l'analyse des politiques publiques, les réformes de l'État sous la Vº République et les services publics en Europe. Depuis 1972, il a publié plusieurs ouvrages sur les mutations des services publics et la crise de la citoyenneté en France et en Europe. Et en 2021: "Macron le Prince et la République, chronique du premier quinquennat".

QUIZ DE L'ITS

Question :
Combien de fois Henri Leclerc a-t-il été candidat du PSU à des élections ?

1 : Deux fois ?

2 : Trois fois ?

3 : Quatre fois ?

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°74 de septembre 2024 :

Combien d'anciens membres du PSU ont-ils été Premier secrétaire " du Parti socialiste ?

  1. Un ?
  2. Deux ?
  3. Plus ?

La bonne réponse était :
PLUS : ils ont été en effet trois :  Alain Savary, Lionel Jospin et Michel Rocard 

DISPARITION

Philippe CHARTIER

Philippe Chartier, décédé le 1er juin 2024 à l'âge de 86 ans, était un ancien membre du PSU auquel il avait adhéré en 1968.

Toute sa vie professionnelle et militante a été consacrée à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables (de la biomasse au solaire).

Ancien chargé de recherche à l'INRA, il sera directeur scientifique de l'ADEME, expert de la valorisation moderne de la biomasse. Puis conseiller technique au syndicat des énergies renouvelables.

Il est avec d'autres du PSU, comme Benjamin Dessus, l'un des auteurs du plan ALTER (esquisse d'un régime à long terme tout solaire) et plus tard, il a travaillé avec Michel Mousel, secrétaire national du PSU, pour mettre au point des alternatives au "tout-nucléaire".
Il a été  à la fois pionnier visionnaire et praticien de la transition énergétique. Nous le garderons en mémoire et saluons ses proches et sa famille.

Jacques CHAVANT

Nous avons appris la disparition le 2 avril 2024 de notre ancien camarade Jacques Chavant.

Né le 16 mars 1947 à Paris, il avait adhéré à  la section des étudiants du PSU de Sciences-Po Paris en 1968.
Membre ensuite de la 4ème section Paris-centre, il y avait été très actif en soutien à différentes luttes : avec la section d'entreprise du BHV, où il avait instauré les tracts BD sur des dessins de Bretécher, Reiser, Cabu... tracts qui s'arrachaient à la distribution, mais aussi au comité Chili en 1973-74, et en soutien du MLAC où il avait financé l'achat de matériel Karman ainsi que des voyages des femmes à l'étranger.

Il avait quitté le PSU dès la fin des années 70, et s'était investi professionnellement dans les tribunaux administratifs ; il était parti en retraite en 2007 comme premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

André CLÉMENÇON

Notre camarade André Clémençon, membre fondateur du PSU, ancien président d'ARVEL voyages, est décédé le 21 septembre 2024 dans sa 98ème année.

Pierre Vial, son successeur à ARVEL, a écrit aux anciens de cette association :

ARVEL n’est plus mais j’imagine que notre belle association reste dans vos mémoires. Aussi après notre camarade Berthinier c’est André Clémençon qui nous a quittés samedi matin, serein et entouré de sa famille. Même s’il m’avait verbalisé, avec beaucoup de lucidité, il y a quelques jours: «  Pierre, tu sais, à 97 ans il était temps que je parte » j’en éprouve une grande peine et beaucoup de tristesse.

J’ai une réelle admiration pour André qui m’a fait adhérer au PSU en 1965 à la section de Saint-Genis Laval. C’était un vrai militant discret mais efficace. Ne supportant pas les guerres coloniales et notamment celle d’Algérie. C’est le bombardement de Sakiet Sidi Youssef en 1958 en Tunisie par l’armée française qui fut le déclencheur de son engagement. Il resta toute sa vie fidèle à une gauche porteuse de vraies valeurs et de justice sociale. De l’UGS (Union de la Gauche Socialiste) au PSA (Parti Socialiste autonome) puis au PSU où il fut membre du Conseil fédéral du Rhône et enfin au PS. Il a participé activement à l’évolution d’ARVEL et en fut président après Jean Berthinier. Je lui ai succédé en 2003. Il resta comme Jean-Berthinier Président d’honneur.

C’est un ami qui nous a quittés.

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de septembre 2024

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Depuis la rentrée de septembre 2024, le Centre Jacques-Sauvageot a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles :

• Le commencement du classement des archives du fonds Marc Heurgon par notre stagiaire, Lukas Ah-Son ;

• Le commencement du classement de la correspondance du secrétariat national du PSU dans les années 1980 par la bénévole Florence Touchant ;

• La poursuite du classement des cartes d’adhésion de l’UGS par Baudouin de Rochebrune ;

• L’achèvement de la numérisation de l’année 1975 de Tribune socialiste ;

• La préparation de la soirée d’hommage à Henri Leclerc et du colloque sur le contre-plan du PSU en 1964.

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
Relecture : Xavier CARNIAUX, Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.