Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Enfer au Proche-Orient

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°76
novembre 2024

EDITORIAL

L’actualité politique de ce début novembre 2024 est marquée par la poursuite du débat budgétaire à l’Assemblée nationale, que nous essaierons d’analyser le 20 novembre dans le cadre du séminaire d’actualité de rentrée des Fondations, en lui-même et au regard de la question du traitement de la dette publique, qui sert de référence au gouvernement Barnier pour justifier sa politique sociale rétrograde ; celle-ci est combattue vigoureusement par les amendements communs du Nouveau Front Populaire, et soutenue plus ou moins activement par le « socle LR-macronistes », souvent mis en minorité lorsqu’il n’est pas soutenu, aléatoirement, par le Rassemblement National ; ainsi se révèlent les véritables clivages politiques, que les Fondations présentes le 20 novembre tenteront de décrypter dans leur contenu  pour essayer d’en définir les alternatives possibles. 

Vous trouverez bien sûr dans cette lettre vos rubriques habituelles, particulièrement les témoignages de certains de nos camarades sur leur activité militante dans le cadre de la série ITS des « mémoires vives du PSU » ; c’est ce mois-ci notamment le cas de Paul Oriol (enregistré en 2010) et d’Henri Mermé, enregistré le mois dernier. 

Le souvenir de la guerre d’Algérie, ce marqueur originel de la création du PSU, est présent dans cette édition par le biais d’un retour sur la commémoration du 17 octobre 1961, mais aussi par la projection le 21 novembre au Maltais rouge d’un film documentaire sur les femmes algériennes en France en présence de sa réalisatrice.

L’actualité internationale n’est pas absente avec le vote qui vient d’intervenir à l’assemblée générale de l’ONU et qui rappelle que la seule issue internationalement reconnue au conflit dit du « Moyen-orient » qui dure depuis plus de trois quarts de siècle, doit s’inscrire dans le cadre de la solution dite « à deux Etats » (Israël et Palestine) pour une paix juste et durable ; malheureusement, chacun sait que ce vote restera lettre morte tant que les Etats-Unis continueront d’armer sans conditions Israêl : l’université américaine Brown du Rhode-Island vient ainsi de chiffrer à 251 milliards de dollars l’enveloppe totale de l’aide militaire américaine versée par les Etats-Unis à Israêl depuis 1959, dont près de 10%   (23 milliards) au cours de la seule année écoulée !

Et ceci risque encore d’empirer avec la victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine ! Avec lui, la force brutale et l’aventurisme politique arrivent à nouveau aux postes de commande, en matière internationale (Europe déstabilisée par la guerre commerciale et le soutien plus ou moins implicite à Poutine, Proche Orient encore plus à feu et à sang, risques accrus de conflits sino-américains) comme sur le plan intérieur, car les Etats Unis risquent d’entrer en grave crise politique et sociale. Aujourd'hui, c’est le monde entier qui retient son souffle, dans l’intervalle qui nous sépare encore de la prise de pouvoir effective de Trump en janvier prochain ! 

ÉVÉNEMENT À VENIR

Cycle de séminaires des FONDATIONS

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024 À 18H30

au Maltais rouge

 Le budget d’austérité justifié par la dette ? 

Le 10 octobre dernier, a été déposé le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025, dont les grandes lignes ont été déterminées par un gouvernement démissionnaire qui annonce une cure 

d’austérité massive et prolongée. Dans le budget 2025, le gouvernement annonce faire 40 milliards d’économie sur les dépenses publiques, alors qu’entre 2017 et 2024, on peut estimer les baisses de recettes de l’Etat à hauteur de 160 milliards d’euros par an. Cette lourde baisse va encore se faire aux dépens des services publics déjà mal en forme et des ménages de plus en plus paupérisés. Elle traduit un jusqu’au boutisme dans des choix politiques inefficaces, injustes et pénalisants pour l’avenir. 

Aujourd’hui pourtant, à rebours des logiques de rigueur budgétaire, nous avons besoin d’investir massivement pour la transition énergétique, pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages, pour relocaliser la production en France et pour nos services publics. Pour cela, l’Etat doit s’endetter, mais cette nécessité doit pouvoir se faire en dehors de la forme que prend l’endettement actuel, qui, dans l’Union européenne, place la dette publique sous l’emprise des marchés financiers, à travers la création d’un pôle public qui pourra gérer les titres de la dette publique. 

AVEC

Dominique PLIHON, économiste

Stéphanie TREILLET, économiste, maîtresse de conférences.

Animé par Margaux ALDEBERT, membre de la fondation Copernic. 

Pour assister à la séance en visio : cliquez ici

         ALGÉRIE       

FILM & DÉBAT

« Aucune rue ne portera ton nom »,
Premier documentaire réalisé par Nadia SALEM.

JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 À 18H
au Maltais rouge

Originaire de Metz, la journaliste aujourd’hui parisienne s’est replongéedans son passé en revenant sur les traces de sa mère et des autres femmes qui ont contribué depuis la France à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Une parole rare et précieuse qui témoigne d’un combat dont on ne sait encore que trop peu de choses.

Pour assister à la séance en visio, cliquer ICI

HOMMAGE À
EMMANUEL TERRAY

L'hommage aura lieu au CICP
21 ter rue Voltaire 75011
métro Rue des Boulets (ligne 9)

samedi 14 décembre de 9h30 à 18h

Le programme définitf sera connu au cours du mois de novembre

Emmanuel a eu une vie très riche ; toujours engagé dans le soutien aux opprimés et exploités, Il l’aura traduit autant dans ses activités d'anthropologue, de sociologue, de philosophe que dans ses indéfectibles engagements militants, politiques et syndicaux.

Les collègues, les amis, les membres de sa famille qui l'ont accompagné témoigneront ; Nous avons tous quelque chose en nous qu’il nous a donné, sa leçon de vie.

Cet hommage est soutenu par la LDH nationale et sa section de l'EHESS, par le Cedetim, les anciens du PSU (ATS-ITS), le Gisti, l'ACORT, la FTCR, les anciens du 3ème collectif de sans papiers, les anciens du groupe GOP de Chatou,...

LES VIDÉOS DU MOIS

Dans le cadre de la collection des Mémoires Vives du PSU, Henri MERMÉ s'est prêté à l'enregistrement de son témoignage sous les questions de Roger Barralis le 26 septembre 2024 dans le studio improvisé du Maltais rouge - Réalisation Patrice Delabre

 SPÉCIAL COLLOQUE ITS-IED 

Il y a 60 ans, le contre-plan du PSU

Retrouver les vidéos de la journée du vendredi 4 octobre 2024 

SOUTENEZ L'ITS

Scannez le QR code ci-joint

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

ACTUALITÉ

PALESTINE

Comprendre le martyr de la Palestine et du Liban un an après le début de la guerre est grandement facilité par la lecture de cet opuscule écrit par Elias SANBAR en avril dernier qui replace ce conflit dans le contexte historique et religieux.

« Pour divorcer, il eût fallu avoir été déjà mariés, quand ce conflit était né dans l’impossibilité même d’une union. » Elias Sanbar Il suffit de remonter à ce qui oppose les sociétés palestiniennes et israéliennes depuis 1948 pour comprendre ce qu’il y a d’existentiel, de part et d’autre, dans le conflit qui, depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, a placé Gaza sous les bombes et causé des pertes effroyables dans sa société civile. La naissance d’Israël, et les deux guerres qui l’ont précédée et suivie, s’est jouée sur un socle d’injustice : la négation du droit des Palestiniens à résider sur leur terre. Ce point presque aveugle de la tragédie en cours est bien la source de toutes les désolations ; il réduit à néant tout ce qui, depuis des décennies, a pu faire espérer un horizon de partage, de reconnaissance et de cohabitation pacifiée. Jusqu’à conduire, presque fatalement, à cette « dernière guerre », selon les termes d’Israël… L’épilogue d’épisodes dilatoires qui, à défaut d’annoncer des jours radieux délivrés de la menace souterraine du terrorisme, conduirait à l’éviction des Palestiniens hors des terres « israéliennes » et à la négation définitive de leur droit au retour. Une sortie de scène irréversible, au mépris du droit international, dont nul ne saurait douter qu’elle ne conduise à de pires malheurs.

AUX NATIONS UNIES

17 OCTOBRE 1961

L'institut Tribune Socialiste était présent lors de la commémoration du 17 OCTOBRE 1961, voici l'appel que nous avons co-signé.

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en proposons deux sur les 53 qui existent.

Aujourd'hui Paul ORIOL et Gil PERNOT

NOUVELLE PARUTION

La NEWSLETTER

LIBRE OPINION

Thomas Piketty :

« L’imposition des milliardaires
est un débat politique et non juridique »

Dans un artticle publié dans Le Monde du 12 octobre 2024 qu'Il suffirait d’une taxe exceptionnelle de 10 % sur les 500 plus grandes fortunes de France pour rapporter 100 milliards d’euros,

Lire l'article en entier

COLLOQUE 50 ANS
DES ASSISES DU SOCIALISME

Colloque consacré aux 50 ans des Assises du socialisme qui a eu lieu le 27/09 2024 au Musée social en partenariat avec l'Institut François-Mitterrand et la Fondation Jean-Jaurès. Le président de l'ITS, Pascal Dorival, y a fait une intervention sur son rôle à l'époque.

QUIZ DE L'ITS

Question :
Lambert, un nom qui a marqué le PSU ! S'agit-il de :

1: Pierre Lambert

2: Christiane Lambert

3: Bernard Lambert

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°75 de octobre 2024 :

 Combien de fois Henri Leclerc a-t-il été candidat du PSU à des électons ?

  1. Deux fois ?
  2. Trois fois ?
  3. Quatre fois ?

La bonne réponse était :
Trois fois : une fois aux cantonales et deux fois aux législatives (1967 et 1968) 

DISPARITION

Henri GUINARD

Henri Guinard, né à Madrid, le 28 septembre 1944 est décédé le 23 septembre 2024 ; les obsèques ont eu lieu en l'église de Meillonnas (Ain) le 7 octobre.

Il avait adhéré très jeune au PSU, en janvier 1962, avant même ses 18 ans. Il a été membre de la 15ème section du PSU.

Il avait intégré l'ENS de Saint Cloud en 1966 et avait été membre de la section PSU de l'école ; en 1969, il y était en année d'agrégation, et faisait aussi des études de polonais à Langues O. Il fut candidat aux législatives de 1968.

Devenu agrégé de Lettres Classiques, on perd sa trace au PSU ensuite. 

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois d'octobre 2024

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois d’octobre 2024, le Centre Jacques-Sauvageot a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles nous pouvons citer :

• Le tri préliminaire des archives de Gérard Jamme.

• La poursuite du classement des archives du fonds Marc Heurgon par notre stagiaire, Lukas Ah-Son.

• La poursuite du classement de la correspondance du secrétariat national du PSU dans les années 1980 par la bénévole Florence Touchant.

• La poursuite du classement des cartes d’adhésion de l’UGS par Baudouin de Rochebrune.

• L’achèvement de la numérisation de l’année 1976 de Tribune socialiste.

• La réalisation de la note biographique d’Henri Bouyol pour la finalisation de son inventaire.

• La publication des inventaires de Gérard Andrieux (https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2024/10/AND-GE-1-19_2024.pdf)  et Jean-Claude Caraire (https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2024/10/CAR-JC_1_2021.pdf

DÉPOSEZ VOS ARCHIVES

Grâce au projet MATOS (https://histoire-sociale.cnrs.fr/matos/) sur les objets militants, le Centre Jacques Sauvageot a entrepris de collecter des objets produits par le PSU. En voici quelques uns en photographie, mais il doit sûrement en exister beaucoup d'autres (banderoles, vêtements...) ! Si vous en possédez et que vous souhaitez en faire don, n'hésitez pas à contacter l'ITS !

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

Lettre d'information réalisée par Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.